Les aliments à éviter

Ne vous laissez pas influencer car votre nouvel état va provoquer une multitude d’avis divers, agissez simplement avec bon sens et discernement. 

Les aliments à éviter

Quelques précautions à prendre pendant 9 mois

Outre une alimentation équilibrée, vous devrez pendant 9 mois éviter quelques faux pas en adoptant un mode de vie très sain pour que la croissance de votre bébé se déroule au mieux !

Afin d’éviter la toxoplasmose, la listériose et la salmonellose, il convient de limiter la consommation de certains aliments possiblement contaminants, voire de les éviter totalement : consultez nos articles dédiés !

Abstenez de consommer alcool et tabac, dont les conséquence sur le foetus sont graves. *

Limitez le café car il accroit le rythme cardiaque et trouble le sommeil.

Pour éviter tout risque de listériose, et d’autres bactéries nocives, les aliments crus sont déconseillés. Les aliments à base de soja sont à consommer à petite dose car ils contiennent des phyto-œstrogènes.

Par prudence, les margarines et les produits enrichis en phytostérols sont également déconseillés pendant la grossesse.

 

A cause de sa teneur potentielle en mercure, la consommation de plus de 150 g par semaine d’espadon, siki, marlin, requin ou lamproie est déconseillée.

Enfin, en raison de leur très forte teneur en vitamine A, le foie est déconseillé aux femmes enceintes.

 

 

*En 2006, l’INPES a lancé une campagne diffusant le message « Zéro alcool pendant la grossesse », relayé par ce pictogramme :

 

close Panier

Nouveau compte S'inscrire