La Relaxation Aquatique Prénatale

La relaxation dans l'eau est idéale pour les femmes enceintes et les bébés. Une praticienne nous éclaire sur le watsu.

La Relaxation Aquatique Prénatale

Quel bénéfice d’un accompagnement prénatal dans l’eau?

La Relaxation Aquatique Prénatale est une approche empreinte d’écoute et de douceur qui va accompagner la femme enceinte tout au long de sa grossesse, lui permettant ainsi de s’adapter et supporter les changements dans son corps et dans son coeur pour vivre sereinement ce temps de grossesse et la préparer dans le corps et le coeur au grand jour de la rencontre avec son bébé.

Les bénéfices de l’accompagnement prénatal en Relaxation Aquatique sont multiples. La douce chaleur de l’eau à 35 degrés, associée à la légèreté du corps porté, bercé par de doux mouvements permettent d’accéder à un relâchement corporel unique, soulageant durablement les douleurs et maux de grossesse. Cet état de profond bien-être corporel et mental vous permettra de vivre l’état de symbiose avec votre petit amour lové au creux de votre ventre, votre bien-être sera également le bien-être de votre bébé.

Qu’est ce que le watsu? 

La Relaxation Aquatique que je vous propose est issue de mes formations en Watsu. Le Watsu peut être considéré aujourd’hui comme une des approches les plus abouti dans la relaxation corporelle et mentale. Cette approche de travail corporelle aquatique est née en Californie au début des années 1980 quand l’Américain Harold Dull a l’idée d’emmener ses élèves pratiquer les étirements du Zen shiatsu dans les sources d’eau chaude de Harbin, en Californie du Nord. 

Le mot watsu est formé par la contraction de water et de shiatsu, désignant ainsi une forme de shiatsu dans l’eau.

L’eau à juste température entre 34-35° est l’élément primordial pour une séance de Watsu, le receveur muni de flotteurs, se laissera doucement aller à son rythme dans les bras professionnels et bienveillants du praticien. Au rythme des deux respirations accordées, celui-ci alterne des mouvements de bercement ou d’étirement et des pressions sur les méridiens, avec aussi des temps de calme et d’écoute. Pour le receveur, c’est la sensation d’une extraordinaire liberté de mouvement et de profonde détente.

 

Quel partage avec le papa ?

La Relaxation Aquatique prénatale peut également être vécue en couple, le futur papa est invité à porter, bercer délicatement sa compagne, accompagné par la discrète et bienveillante présence du professionnel. Il est important de soutenir et valoriser le papa dans un rôle actif tout au long de la grossesse afin qu’il puisse pleinement s’investir également pour le grand jour de l’accouchement et poser les prémices de cette famille en devenir.

Est ce que cette discipline peut se poursuivre en post natal?

La Relaxation Aquatique est une approche qui peut être vécue tout au long de sa vie, bien au delà de la maternité. En effet, cette approche complète permet d’accéder à un état de profonde détente physique, mentale et émotionnelle qui va bien au-delà des bénéfices d’un massage sur table.

Chaque séance de Relaxation Aquatique représente une expérience unique, en lien avec sa propre histoire, Ces doux bercements dans l’eau chaude rappelle à l’un les soins maternels reçus dans l’enfance, plonge l’autre dans un état méditatif, fait vivre à un troisième les plaisirs de la danse… Chacun vit lors de ce moment une expérience unique, émotionnelle, corporelle, mentale. 

 

Peut-on en faire profiter le bébé?

La Relaxation Aquatique peut également être un espace temps de rencontre et de partage avec son enfant, sous la forme de Relaxation Aquatique Bébé.

Cette douce approche contribue à la détente du bébé dans ses premiers mois de vie, de 2 à 9 mois, en lui offrant à son rythme, un moment de profond relâchement dans l’eau.

Le bébé est porté, bercé par les mains sécurisantes et aimantes de ses parents, tout en douceur, restant libre de ses mouvements. Il accède ainsi progressivement à une profonde détente, un état de bien-être originel …. 

La Relaxation Aquatique Bébé est une véritable expérience sensorielle et émotionnelle commune entre les parents et leur bébé.

Aurélie Canoville 

Praticienne en Périnatalité 
Bien Naître&Devenir 
close Panier

Nouveau compte S'inscrire