Alex, maman de Gaïa

Alex nous partage son regard sur la maternité : après être tombée enceinte très (trop) vite, elle vit cette grossesse et la naissance de sa fille avec beaucoup de bonheur, mais parle aussi des difficultés maternelles. Elle a répondu à nos 5 questions et nous en dit plus sur son histoire, son produit fétiche de maternité et sa jolie anecdote avec le corps médical lors de l'accouchement.

L'histoire d'Alex, maman de la petite Gaïa 

Alex, présentez-vous en quelques mots :

Je suis Alex, maman d'une petite fille d'un an, qui a mis son job de prof de côté pour faire le plus beau métier du monde : maman au foyer ! Maman à 100% le jour, je suis aussi illustratrice la nuit, quand ma petite me laisse un peu de répit. Mes illustrations sont d'ailleurs tournées autour de la maternité, le maternage et l'allaitement. 

Quel a été votre parcours vers la parentalité ?

On a discuté bébé avec mon mari de nombreuses années avant de franchir le pas. On aimait beaucoup la liberté de notre vie de jeune couple sans trop de contraintes. On voyageait beaucoup aussi. Et puis l'horloge tourne alors à un moment on se dit que si on veut un enfant il ne faut pas trop attendre. Un mois après avoir arrêté la pilule, j'étais enceinte ! Et paniquée, parce que pas prête... la maison était encore en travaux, sans moyen de se projeter avec une chambre bébé, et surtout parce que je pensais que j'aurais "le temps" de tomber enceinte. Cette grossesse fût la nouvelle la plus heureuse de ma vie mais aussi la plus affolante, sur le coup. 

Le conseil qui vous a été le plus utile pendant votre grossesse/premiers mois du bébé :

Faire confiance à son instinct maternel, comme quoi une mère sait ce qu'il y a de mieux pour son enfant. Pour de vrai, cet instinct, il existe ! Aussi bien pour sentir quand quelque chose ne va pas chez bébé, que pour savoir comment réagir. Mon instinct ne m'a jamais trompée. 

Votre jolie anecdote avec le corps médical : 

Cette super sage-femme qui m'a accueillie le matin quand je me suis présentée à la maternité après avoir perdu les eaux, et qui est restée jusqu'au soir pour mon accouchement, faisant des heures supp' pour être près de moi et "pour le voir, ce bébé !!". 

Ce qu'on ne vous avait pas dit et que vous auriez préféré savoir :

Que devenir maman c'était pas "que du bonheur", comme on le dit souvent. Il y a aussi des moments très difficiles, où l'on se sent seule, impuissante, surtout quand le papa travaille et qu'on est seule avec bébé qui pleure, que rien ne le calme, que l'on se sent nulle.

Il y a une sorte de tabou autour de la parentalité, comme s'il ne fallait pas parler des mauvais côtés mais seulement des bons. C'est vrai qu'on oublie vite les mauvais, mais ils existent et les cacher n'aide pas à se préparer mentalement à la réalité de la vie de parent ! Heureusement que tous les bons moments sont si forts et si magiques qu'ils effacent le reste. 

Votre découverte produit fétiche pour vous ou votre bébé : 

L'écharpe de portage a vraiment fait des miracles les premiers mois parce que ça permettait de calmer ma fille lors des grosses crises et de l'endormir, mais ça me permettait aussi d'avoir les mains libres et de faire un tas de choses. Pouvoir garder son bébé tout contre soi, au chaud, sentir sa respiration et lui permettre de sentir la nôtre, les battements de notre coeur. C'est juste génial, je garde de super souvenirs de ces doux moments. 

Retrouvez d'autres récits de maternité, des histoires de mères sur la grossesse et la naissance.

-

Partager cet article