Cette maman solo a un parcours atypique. Victime de prééclampsie lors de sa première grossesse elle a du faire face au deuil périnatal. Elle a par la suite fondé une association pour parler de cette pathologie et faire de la prévention pour les futures mamans.
Un difficile parcours de mère sublimé par la création de l'association Grossesse Santé contre la prééclampsie.
Céline, présentez-vous en quelques mots :
J'ai plusieurs vies, comme beaucoup d'entre nous : du côté perso, maman de 2 choupettes, Nina et Lison, du côté pro, consultante, et du coté "asso", présidente de l'association Grossesse Santé contre la prééclampsie.
Quel a été votre parcours vers la parentalité ?
Moins classique et plus compliqué que je l'avais imaginé et rêvé : j'ai tout d'abord pris la grande et libératrice décision à 36 ans de faire mes bébés en solo. Puis (attention, ça va être triste), j'ai été confrontée à ma première grossesse à une très grave complication, la prééclampsie, très tôt, trop tôt, car ma petite fille est née très prématurée et fragile, et n'a vécu que 2 semaines. Après ce drame, j'ai dû me reconstruire pour réenvisager une autre grossesse. J'ai eu de la chance cette fois là : malgré un accouchement en urgence, Nina est née en pleine santé, puis Lison, 2 ans plus tard.
Le conseil qui vous a été le plus utile
De faire confiance à mon instinct!
Votre jolie anecdote avec le corps médical
A cause de mes antécédents médicaux de prééclampsie, beaucoup de médecins m'ont dit que je ne devais pas essayer d'avoir un 3e bébé… jusqu'à celui (qui est l'un des grands experts de cette maladie), qui m'a dit que je pouvais. Tout s'est bien passé. J'ai créé l'association contre la prééclampsie avec lui !
Ce que vous auriez aimé savoir et qu'on ne vous avait pas dit
Aucune information sur les signes précurseurs de la prééclampsie, pendant ma première grossesse, ce qui fait que je ne me suis pas inquiétée tout de suite… mais que je culpabilise de l'avoir fait trop tard.
Votre produit fétiche, pour vous ou bébé
Le "bout de sein" pour l'allaitement : je sais qu'il est décrié par certain(e)s mais moi, il m'a juste permis de commencer à allaiter ma fille qui n'y arrivait pas sans !
Retrouvez d'autres récits de maternité, des histoires de mères sur la grossesse et la naissance.
-