Comment bien laver le nez de bébé ?

Physiodose est disponible en pharmacie et c’est un indispensable de la famille. Ce sérum physiologique, en unidose facilite la vie des parents et leur permet en un geste facile de laver le nez des nouveaux-nés, tout en douceur.

Votre bébé ne respire que par le nez lors des premiers mois. On peut être amené à le lui nettoyer plusieurs fois par jour pour une bonne hygiène et une meilleure prévention des infections ORL. 

Pourquoi faut-il moucher bébé ?

Réduire l’encombrement nasal de bébé est indispensable à son bien-être, et améliorera son état de santé (moins d’infection ORL, un meilleur sommeil, une alimentation facilité…)

Dans la cavité nasale, la muqueuse est très fragile, surtout chez un bébé : elle est d’autant plus sensible à la pollution, aux virus, au froid et aux bactéries. Lorsqu’elle est agressée, elle produit des mucosités (les glaires qui encombrent bébé et qu'il faut « moucher » ou évacuer). 

En stagnant dans le nez, ces mucosités peuvent créer des infections et contaminer toutes les voies respiratoires (provocant des otites, par exemple). 

Comment moucher bébé ou désencombrer son nez sans lui faire mal ?

Pour cela il est recommandé d’utiliser du sérum physiologique, comme Physiodose. En une dosette, il y a la quantité nécessaire de liquide pour dégager une à deux narines.

C’est un geste qui peut faire peur, de nombreux parents ne savent pas comment s’y prendre. 

Lorsque bébé est encore un nouveau-né, on utilise des fusettes imbibées de sérum physiologique pour nettoyer son nez en douceur. On peut aussi directement injecter le sérum avec la dosette dans le nez.

Voici les conseils de Physiodose pour bien laver le nez d'un petit bébé

accompagné d’une vidéo de démonstration : 

Lavez-vous les mains

Allongez bébé sur le côté, sur la table à langer par exemple

Munissez vous d’une unidose Physiodose et d’un coton

Transformer des morceaux de coton en petites fusettes, comme l’infirmière le montre dans la vidéo

Imbibez les fusettes de sérum physiologique 

Passez un bras autour du corps de bébé et maintenez-lui la tête en arrière

Introduisez délicatement la fusette dans la narine et tournez doucement. Répétez l’opération avec une fusette propre dans l’autre narine.

Qu’est-ce que le sérum physiologique, ou liquide physiologique ? 

C'est un liquide composé d'eau purifiée et de chlorure de sodium (sel) à 0,9%. Avec une composition isotonique, il est toléré par les cellules du corps humain. Le sérum physiologique en unidose Physiodose est stérile.

Pour éviter tout risque d’infection, il est conseillé de ne nettoyer le nez de bébé qu’avec ce liquide, avec une fusette les premières semaines, mois, puis avec un mouche bébé par la suite.

Découvrir Physiodose

Partager cet article