Doudou : apprendre à s'en séparer

Le doudou, ou objet transitionnel, est souvent un allié important dans la vie de votre bébé, mais lorsqu'il grandit il doit apprendre à s'en séparer. A quel âge et comment gérer cette séparation en douceur ? 

Faut-il supprimer le doudou ?

La plupart du temps les enfants commencent à se détacher spontanément du doudou vers l’âge de 2 ans et demi. Ils commencent alors à l’oublier dans le lit, dans le salon, dans le bac à jouets...

Vers l’âge de 3 ans les enfants sont globalement plus autonomes et sont plus tournés vers leurs petits camarades. Le doudou peut alors accompagner seulement certains moments particuliers de la journée comme par exemple l’endormissement. Cela on peut le retrouver jusqu’à l’âge de 6 ans environ.

Comment gérer la séparation avec le doudou chez l'enfant ?

En revanche, si l’enfant a du mal à se séparer du doudou il faudra en effet l’aider à s’en détacher. Il ne faut pas le supprimer mais il faudra accompagner l’enfant à se sentir rassuré même si le doudou n’est pas là. On pourra alors encourager l’enfant à prendre son doudou seulement pour s’endormir.

S’il a du mal à s’en détacher pour sortir de la maison ou pour aller à l’école on pourra alors lui proposer quelques petites astuces. Par exemple, on pourra lui proposer de mettre son doudou dans une boite, un lieu confiné et rassurant comme une petite maison. L’enfant pourra alors le retrouver là où il l’a laissé et le reprendre en rentrant à la maison ou le soir pour aller au lit.

Retrouvez notre article pour tout savoir sur le doudou, objet transitionnel

Partager cet article