La bronchiolite

Information  communiquée  en  collaboration  avec  l’entreprise de santé AstraZeneca

La bronchiolite touche le plus souvent les nourrissons de moins de 2 ans et inquiète souvent les parents car elle nécessite parfois une hospitalisation. (0)

Qu’est ce que la bronchiolite et pourquoi faut-il protéger les bébés ?

C’est une infection virale respiratoire aiguë atteignant les bronchioles, le prolongement des bronches dans nos poumons, qui permettent l’accès de l’air aux alvéoles (1).

Le VRS, virus respiratoire syncytial, est responsable de 60 à 90% des bronchiolites (2). Ces dernières touchent chaque saison un tiers des enfants de moins de 2 ans, soit environ 480 000 cas par an (3).

Véritable problème de santé publique, la bronchiolite est la première cause d’hospitalisation chez les enfants de moins de 1 an (4).

Ne nécessitant pas toujours une hospitalisation, fort heureusement, elle reste tout de même la 2e pathologie la plus fréquente chez l’enfant de moins de 2 ans, entre novembre et janvier (5). On note que les bébés nés prématurément ont 7 fois plus de risques d’être hospitalisés pour une bronchiolite que les autres bébés (6). D’autres facteurs rendent certains enfants plus vulnérables (01).

Mais tout d’abord, un point sur le VRS responsable de la majorité des bronchiolites, avec l’éclairage de Christelle Yomba, puéricultrice conseil.

Plus d’informations sur le virus responsable de la majorité des bronchiolites :

Ce virus, qui circule généralement de la mi-octobre à la fin de l'hiver, est présent dans la salive et les sécrétions du nez.

Il entraine une inflammation des parois des bronchioles (les plus petites bronches) et une augmentation des sécrétions responsables d’un phénomène d’obstruction (7).

Quels sont les symptômes de la bronchiolite ?

La bronchiolite se caractérise par un épisode de gêne respiratoire, dont les signes sont une toux et une respiration rapide et sifflante. On constate aussi parfois une congestion nasale, une fièvre modérée ou absente (7) (8). Le plus souvent c’est une maladie bénigne que l’on traite, entre autres, avec un lavage de nez récurrent au sérum physiologique (01). Ce dernier permet d’évacuer les sécrétions et dégager la respiration de bébé.

La durée d’une bronchiolite est en moyenne de dix jours.

Néanmoins, certains nourrissons, notamment ceux de moins de 2 mois et les enfants les plus fragiles peuvent présenter une forme plus grave nécessitant une hospitalisation (8).

Comment se transmet la bronchiolite ?

Le virus responsable de l’infection se transmet de deux façons (9) :

• Directement de personne à personne, par les sécrétions bronchiques (éternuements, postillons, toux, mouchage...) ou un contact entre personnes (baiser) ;

• Indirectement, par l'intermédiaire des mains ou d'objets souillés par la salive (jouets, linges de toilette, aliments ou boissons contaminés...)

Découvrez les bons réflexes à avoir en cas de bronchiolite chez bébé.

Les bons gestes si votre enfant est malade (01)

- Suivez les soins et les traitements prescrits

- Nettoyez-lui le nez avec du sérum physiologique

- Hydratez-le régulièrement

- Aérez votre logement

- Couchez-le sur le dos

Quels enfants sont concernés par une comorbidité les rendant très vulnérables aux bronchiolites à VRS ? 

Les enfants fragiles, comme ceux atteints de maladies cardiaques congénitales, neuro-musculaires ou pulmonaires chroniques, ou encore d'un déficit immunitaire. (10)

Les enfants de moins de deux mois ou nés prématurés sont également plus sensibles à ces infections. (10)

Le risque d’hospitalisation, de réinfection, et les conséquences à moyen et long terme peuvent être plus importantes chez ces enfants, surtout avant 2 ans. (10)

Voici les signes de bronchiolite qui doivent alerter pour consulter en urgence (14)

Il faut se rendre au service des urgences ou contacter sans tarder le service d'aide médicale d'urgence (Samu) 15 ou 112, en cas de signes alarmant tels que :

* des pauses respiratoires ou une grande gêne pour respirer ;

* un refus de s’alimenter (biberons ou/et tétées) ;

* des malaises et une somnolence ;

* des lèvres bleues.

Il faut se rendre au service des urgences ou contacter sans tarder le service d'aide médicale d'urgence (Samu) 15 ou 112, lorsque son enfant présente, en plus des symptômes, les critères de gravité suivants :

* il est né prématurément ;

* il a moins de 2 mois;

* il est fragile, c’est-à-dire qu’il souffre, par exemple, d’une cardiopathie, d’une maladie respiratoire ou d’un déficit immunitaire.

Les signes de bronchiolite qui vous indiquent de consulter rapidement un médecin (3) : 

* l'état général de l'enfant change : il est fatigué, il sourit moins et pleure beaucoup, il est un peu mou et ne joue pas… ;

* il est gêné pour se nourrir et mange 2 fois moins que d’habitude ;

* il est gêné pour respirer et son thorax est creusé ;

* il a une fièvre très élevée et/ou mal tolérée ;

* il respire beaucoup plus rapidement que d’habitude.

Quels gestes barrières adopter pour éviter d'attraper la bronchiolite ?

Voici quelques conseils de prévention pour diminuer la transmission à votre bébé, mais aussi à la fratrie, entourage proche : 

• Lavages des mains pendant 30 secondes, avec de l’eau et du savon avant et après un change et avant tétée, câlins, biberon, repas, etc.

• Utilisez une solution hydroalcoolique, s’il n’est pas possible de se laver les mains.

• Ouvrez les fenêtres de la pièce où votre bébé dort au moins 10 minutes par jour pour aérer.

Les chiffres d’infections et d’hospitalisations pour bronchioles ont fortement chutés au cours de l’hiver 2020-2021 comme l’ont relevé les autorités sanitaires, et ce, grâce à l'application des gestes barrières préconisés pour lutter contre la Covid-19.

•  Evitez, quand cela est possible, d’emmener votre enfant de moins de 3 mois dans les endroits publics confinés (transports en commun, centres commerciaux, etc.) où il risquerait d’être en contact avec des personnes enrhumées. Les réunions de famille sont à éviter en période d’épidémies.

• Ne partagez pas les biberons, sucettes ou couverts non lavés.

• Lavez régulièrement ses jouets et “doudous”.

• Ne fumez pas à côté de votre bébé et de vos enfants.

• Si vous êtes enrhumé porter un masque lorsque vous vous occupez de votre bébé et ne l’embrassez pas.

Article écrit en collaboration avec Christelle YOMBA II, Puéricultrice Conseil.

Sources et chiffres actualisés en collaboration avec AstraZeneca.

 

Récidives et conséquences de la bronchiolite : les dernières études.

Après une première bronchiolite que se passe-t-il ?

Eclairage sur les conséquences d’une première infection de bronchiolite à VRS, afin de mieux améliorer la prévention et la prise en charge des enfants vulnérables.

Pourquoi ces risques de réinfection ?

Le VRS responsable de la majorité des bronchiolites sévères est très peu immunogène, c’est-à-dire que le corps ne mémorise pas ou peu la réponse immunitaire à apporter en cas de réinfection.

L’enfant peut donc retomber malade. Toutefois, il est constaté dans les études que les symptômes cliniques sont plus faibles lors de la récidive. (11)

Combien d’enfants sont réhospitalisés après une première infection ?

Il faut savoir que 2 nourrissons sur 3 sont infectés par le VRS au cours de leur première année de vie ; 50% d’entre eux sont réinfectés l’année suivante. Bien sûr, tous ne sont pas hospitalisés.

Le taux de réhospitalisation dans les 30 jours suivant la sortie de l’hôpital est de 22% chez les enfants dits à risques. Ce taux est de 7% chez les enfants sans risques. (12)

La bronchiolite pourrait avoir des conséquences respiratoires chroniques chez certains enfants ?

A ces premières conséquences, proches de la première hospitalisation, d’autres retentissements respiratoires de la bronchiolite peuvent survenir à moyen terme, avec persistance des signes respiratoires au delà des 2 ou 3 semaines habituelles. Les conséquences à plus long terme constatées, surtout chez les enfants vulnérables, sont un wheezing (bruit de sifflement à la respiration) récurrent et l’asthme.

Environ 21,9 % des enfants hospitalisés à cause d’une infection au VRS dans leur première année de vie développeraient un asthme au cours de leurs 5 premières années de vie. (10)

Pour lutter contre les infections et réinfections, réduire les risques d’hospitalisations, et les conséquences à long terme de la bronchiolite, appliquez les gestes barrières désormais bien connus de tous. Ils sont la meilleure défense et protègeront les plus vulnérables.

Vous avez un bébé de moins d’un an ?

N’hésitez pas à demander conseil à votre pédiatre ou en PMI pour poser vos questions et protéger votre nouveau-né de la bronchiolite cet hiver.

-

Références :

(0) https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/bronchiolite/reconnaitre-bronchiolite

(01) https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/bronchiolite/bons-reflexes

(1) https://www.ameli.fr/assure/actualites/bronchiolite-chez-les-nourrissons-que-faire-et-quand-consulter

(2) ANAES. Conférence de consensus. Prise en charge de la bronchiolite du nourrisson. 2000. Disponible sur : https://urgences-serveur.fr/IMG/pdf/bronchio. pdf (Consulté le 18/03/2022).

(3) https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/bronchiolite/la-maladie/#tabs

(4) Banzet L, et al. Caractéristiques des épidémies de bronchiolite en Languedoc- Roussillon. Bulletin de veille sanitaire n°14 – Numéro spécial / Juin 2015.

(5) Surveillance syndromique SurSaUD®. Bulletin du réseau OSCOUR®
/ Santé Publique France. Points hebdomadaires du 27/11/2018 au
29/01/2019. Disponible sur : https://www.santepubliquefrance.fr/ recherche/#search=Bulletin%20national%20d’information%20 OSCOUR&publications=donn%C3%A9es&regions=National&sort=date (Consulté le 02/03/2022.)


(6) Gouyon JB, et al. Hospitalizations for respiratory syncytial virus bronchiolitis in preterm infants at <33 weeks gestation without bronchopulmonary dysplasia: the CASTOR study. Epidemiol Infect. 2013;141(4):816-826. 

(7) https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/bronchiolite/la-maladie/#tabs

(8) https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/bronchiolite/reconnaitre-bronchiolite

(9) https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/bronchiolite/prevention

(10) Sanchez-Luna M, et al. Trends in RSV bronchiolitis hospitalizations in children less than 1 year: 2004-2012. Curr Med Res Opin. 2016(32:4):693-698. 

(11) Fiche bronchiolite à VRS. INRS. 12/2015. Disponible sur : https://www.inrs. fr/publications/bdd/eficatt/fiche.html?refINRS=EFICATT_Bronchiolite%20 %C3%A0%20VRS (Consulté le 02/03/2022). Lambert L, et al. Immunity to RSV in early-life. Front Immunol. 2014 Sep 29;5:466. 

(12)Glezen WP. Respiratory syncytial virus: Back to Basics. J Allergy Clin Immunol. 2009;123:404-405.

(13) Régnier S, et al. Association Between Respiratory Syncytial Virus Hospitalizations in Infants and Respiratory Sequelae. The Pediatric Infectious Disease Journal. 2013;32:820-826.

Escobar GJ, et al. Persistent recurring wheezing in the fifth year of life after laboratory-confirmed, medically atended respiratory syncytial virus infection In Infancy. BMC Pediatr. 2013;13:97. 

(14) https://www.ameli.fr/assure/actualites/bronchiolite-chez-les-nourrissons-que-faire-et-quand-consulter

FR-13285 10/2022 Propriété d'AstraZeneca

Consulté le 23/11/202*

Partager cet article