La plagiocéphalie ou tête plate du bébé

Il arrive que les bébés aient à la naissance la tête plate, ou plus exactement de forme oblique : il s'agit d'une déformation (provisoire) de la tête qui peut être traitée.

Cécline Vignat, infirmière puéricultrice a répondu à nos questions à ce sujet, et donne des conseils aux parents de bébés atteints de plagiocéphalie.

Qu’est-ce que la plagiocéphalie ?

Il s’agit d’une déformation positionnelle du crâne du bébé caractérisée par une asymétrie donnant à la tête une forme oblique.

Elle peut être précédée d’un torticolis, bébé ne tournant la tête que d’un seul côté et ce dès sa naissance ou ses premiers jours de vie : dans ce cas n’attendez pas prenez rendez-vous chez votre médecin/pédiatre qui vous orientera auprès d’un kinésithérapeute à orientation pédiatrique afin que votre bébé retrouve une mobilité normale du cou.

Cette déformation peut être située en arrière sur un côté de la tête ou au centre. Rassurez-vous cela est bénin et n’a pas de conséquence sur le développement de votre bébé. La problématique est uniquement esthétique. Des prises en charge chez des spécialistes existent pour les atténuer voire les corriger totalement avant ses 6 mois, mais autant les prévenir !

 

Comment éviter la tête plate chez bébé ?

On parle de déformation positionnelle car elle apparaît lorsque bébé a la tête qui appuie toujours au même endroit, il s’agit donc d’un problème de position.

ATTENTION : la plagiocéphalie ne remet pas en cause les préconisations pour prévenir la Mort Subite du Nourrisson. On continue donc de coucher bébé sur le dos et uniquement sur le dos quand il dort.

Le secret : bébé doit pouvoir bouger et tourner la tête librement, et ce dès sa naissance. Les câle-tête et les câle-bébés sont donc à proscrire puisqu’ils l’empêchent de bouger. Il convient également d’éviter au maximum les siège-coques, cosy, transats et autres balancelles.

Pour être libre de ses mouvements, bébé doit être installé le plus tôt possible sur un tapis ferme au sol, sur le dos mais également sur le ventre lors de ses phases d’éveil. Vous pouvez l’inciter à tourner la tête en vous installant sur ses côtés, en lui parlant, en plaçant des jouets autour du lit.

L’usage d’une arche l’incitant à regarder toujours au même endroit, au-dessus de lui, est donc à limiter dans le temps, l’idéal étant de l’enlever définitivement dès ses 2 mois.

En installant très régulièrement bébé sur le ventre lorsqu’il est avec vous, éveillé, vous allez également favoriser son développement moteur, après chaque change par exemple, plusieurs minutes en restant à côté de lui.

En alternant vos bras quand vous le portez, et pendant les biberons, vous éviterez que sa tête appuie toujours au même endroit.

Que faire si vous trouvez que votre bébé a la tête plate ?

Vous pouvez surveiller l’apparition d’une plagiocéphalie en observant régulièrement la forme du crâne de votre bébé : allongez-le sur le dos, placez vous derrière sa tête.

 

 

Sachez qu’au-delà de ses 4 mois, les interventions manuelles classiques sont de moins en moins efficaces et même inefficaces après 6 mois.

Alors ne tardez pas, au moindre doute, parlez-en à votre médecin, il pourra vous conseiller et vous orienter auprès d’un kinésithérapeute.

Retrouvez tous les articles sur la vie avec bébé dans notre Mag ! 

Partager cet article