La vitamine D

A quoi sert la supplémentation en Vitamine D chez l'enfant en bas âge?

Nous avons tous besoin de Vitamine D, enfant pour lutter contre le rachitisme, puis pour notre immunité (la Vitamine D a été très citée dès 2020 avec le Covid), pour la fonction musculaire, pour la santé de nos os (important notamment chez les femmes ménopausées) et de nos dents.

La vitamine D peut être apportée par le soleil et l’alimentation (avocat, poissons gras, jaune d’œuf et les aliments avec de la vitamine D ajoutée comme certaines margarines, etc).

D’après l’Inserm la moitié des Français serait en déficit de vitamine D. Vous pouvez consulter votre médecin pour lui en parler : une prise de sang vous permettra de savoir si vous êtes carencé et il pourra vous supplémenter.

Quels sont les besoins de l’enfant en Vitamine D ?

La recommandation de la Haute Autorité de Santé (HAS) en traitement préventif du rachitisme, est la supplémentation en vitamine D dès la naissance de :

- 400 à 800 UI de vitamine D chez les nourrissons consommant des laits enrichis en vitamine D. Les aliments diététiques lactés pour nourrissons sont enrichis en vitamine D (400 à 600 UI/l en moyenne).

- 1 000 à 1 200 UI chez le nourrisson nourri au sein ou au lait de vache

- 1 200 à 1 600 UI chez les prématurés et les enfants à peau pigmentée. 

800 à 1 000 UI/j de vitamine D jusqu’à 18 mois suffisent à prévenir le rachitisme dans la majorité des cas, en cas d’utilisation d’un lait supplémenté en vitamine D. 

Pour éviter tout surdosage, il faut tenir compte des doses totales de vitamine D en cas d’association de plusieurs traitements contenant déjà cette vitamine.

Quelle marque de Vitamine D utiliser pour mon bébé ?

Les Laboratoires Ineldéa proposent depuis 2012 PEDIAKID VITAMINE D3 qui optimise les apports en vitamine D.

Ce produit contient une forme de vitamine D d’origine naturelle, extraite de la lanoline, permettant une biodisponibilité maximale (études disponibles sur Pubmed). 

 Il est sans aucun allergène, aucun additif ni conservateur.

  • PEDIAKID VITAMINE D3 1000 UI apporte 500 UI / goutte (donc 1000 UI / 2 gouttes), elle respecte en cela parfaitement les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) pour les nutriments à savoir la dose de 25 µg / j. qui est jugée sûre y compris pour des enfants de moins de 10 ans.
  • Cette indication couvre parfaitement les besoins des nourrissons consommant des laits enrichis en vitamine D, nourris au sein ou au lait de vache.
  • Le risque d’hypercalcémie ne peut intervenir avec une dose de 25 µg (1000 UI) en supplémentation, conformément aux recommandations de la DGCCRF.
  • PEDIAKID VITAMINE D3 est un complément alimentaire et pas un médicament, pour autant le niveau de vérification de la concentration du principe actif est le même que pour les formules classifiées en "médicament". Les laboratoires Ineldéa sont certifiés ISO 22000, ce qui garantit le niveau de qualité et de sécurité le plus élevé pour les compléments alimentaires, tout à fait équivalent aux normes appliquées aux médicaments.
  • Il offre donc une alternative naturelle à la supplémentation en Vitamine D3 et à ce titre ne contient pas de conservateurs ni d’additifs controversés (ni butylhydroxytoluène, ni saccharine, ni acide sorbique, ni glycérides polyglycolysés insaturés comme l’on peut trouver dans certains cas), et ne présente aucun risque d’effet secondaire reconnu.
  • La posologie est de 2 gouttes/ jour pour un apport de 1000 UI. Pas d’inquiétude si une 3ème goutte est accidentellement donnée un jour. En cas de surdosage plus important veuillez consulter votre médecin. 
  • Il est également recommandé de toujours prendre connaissance des conseils d’utilisation et recommandations indiqués sur l’emballage du produit.

Vous pouvez retrouver ce produit dans le Vidal, dans le Guide de la prescription de la Sage-Femme, et dans l’Annuaire de la Société Française de Pédiatrie.

Conseils d’utilisation : Agiter avant emploi. 2 gouttes par jour en une prise, ou suivre les recommandations d’un professionnel de santé. Peut être avalé pur (directement sur la langue ou dans une cuillère à café) ou mélangé à un aliment semi-liquide, froid de préférence (yaourt, compote, …). La prise peut se faire le matin, le midi ou le soir. Programme de 1 mois renouvelable. Convient aux nourrissons et enfants en bas âge. Ce produit peut également convenir à l’adulte de plus de 15 ans.

Ingrédients : Huile de tournesol oléïque, vitamine D3 100% d’origine naturelle extraite de lanoline. Sans gluten - Sans allergène – Sans OGM - Sans arôme – Sans colorant - Sans conservateur – Sans additif

Partager cet article