La vitamine D : pourquoi faut-il en donner à bébé

A quoi sert la supplémentation en Vitamine D chez l'enfant en bas âge?

Nous avons tous besoin de Vitamine D : enfant, pour lutter contre le rachitisme, puis en grandissant, pour notre immunité. La Vitamine D a d’ailleurs été très citée dès 2020 dans le cadre de la protection immunitaire contre le Covid-19. Cette Vitamine sert aussi la fonction musculaire, la santé de nos os (importante notamment chez les femmes ménopausées) et de nos dents.

La vitamine D peut être apportée par le soleil et l’alimentation : on en trouve dans l’avocat, les poissons gras, le jaune d’œuf, ou encore dans les aliments avec de la vitamine D ajoutée comme certaines margarines.

D’après l’Inserm, la moitié des Français serait en déficit de vitamine D. Vous pouvez consulter votre médecin pour lui en parler : une prise de sang vous permettra de savoir si vous êtes carencé et il pourra vous supplémenter.

 

Quels sont les besoins de l’enfant en Vitamine D ?

Voici les nouvelles recommandations des sociétés françaises de pédiatrie, en traitement préventif du rachitisme, concernant la supplémentation en vitamine D dès la naissance.

 

Entre 0 et 2 ans :

400 à 800 UI par jour de vitamine D2 ou D3 (cholecalciférol)

L’apport est le même que l’enfant soit en allaitement maternel ou non.

Entre 2 et 18 ans :

En l’absence de facteur de risque :

Entre 400 et 800 UI par jour de vitamine D2 ou D3 (recommandé).

En présence de facteurs de risques (Obésité, peau noire, absence d’exposition solaire, régime vegan) :

Entre 800 et 1600 UI par jour de vitamine D2 ou D3 (recommandé).

La supplémentation au quotidien est privilégiée, en évitant les mégadoses (maximum 100 000 unités par prise).

 

Pour éviter tout surdosage, il faut tenir compte des doses totales de vitamine D en cas d’association de plusieurs traitements contenant déjà cette vitamine.

 

 

Quelle marque de Vitamine D utiliser pour mon bébé ?

Les Laboratoires INELDEA proposent depuis 2012 PEDIAKID VITAMINE D3 qui optimise les apports en vitamine D.

Ce produit contient une forme de vitamine D d’origine naturelle, extraite de la lanoline, permettant une biodisponibilité maximale (études disponibles sur Pubmed). 

 Il est sans aucun allergène, aucun additif ni conservateur.

 

Compte tenu des nouvelles recommandations des sociétés françaises de pédiatrie, et face aux multiples profils d’enfants, Pediakid a souhaité proposer aux professionnels de santé et aux parents une référence permettant une plus grande flexibilité dans l’adaptation du dosage au besoin de l’enfant en fonction de son âge, de son contexte nutritionnel ou géographique.

 

La référence Vitamine D3 PEDIAKID 1000 UI (pour 2 gouttes) a donc été remplacée par PEDIAKID Vitamine D3 200 UI / goutte. Il faut donc donner aux enfants de moins de deux ans 2 à 4 gouttes par jour.

 

PEDIAKID VITAMINE D3 est un complément alimentaire et pas un médicament, pour autant le niveau de vérification de la concentration du principe actif est le même que pour les formules classifiées en "médicament". Les laboratoires INELDEA sont certifiés ISO 22000, ce qui garantit le niveau de qualité et de sécurité le plus élevé pour les compléments alimentaires, tout à fait équivalent aux normes appliquées aux médicaments.

Il offre donc une alternative naturelle à la supplémentation en Vitamine D3 et à ce titre ne contient pas de conservateurs ni d’additifs controversés (ni butylhydroxytoluène, ni saccharine, ni acide sorbique, ni glycérides polyglycolysés insaturés comme l’on peut trouver dans certains cas), et ne présente aucun risque d’effet secondaire reconnu.

Il est également recommandé de toujours prendre connaissance des conseils d’utilisation et recommandations indiqués sur l’emballage du produit.

 

 

Conseils d’utilisation de la vitamine D Pediakid : 

De la naissance à 18 ans

(en supplémentation quotidienne jusqu’à l’âge de 3 ans) :

• A minima 400 UI (soit 2 gouttes)

par jour chez l’enfant en bonne santé 

• 800 à 1000 UI (soit 4 à 5 gouttes) par jour chez l’enfant présentant des besoins plus importants, selon les recommandations de votre professionnel de santé.

• En cas d’association avec un traitement contenant de la vitamine D ou avec un lait supplémenté en vitamine D, demandez conseil à un professionnel de santé.

Convient aux nourrissons et enfants en bas-âge. Ce produit peut également convenir à l’adulte. Agiter avant emploi. Peut être avalé pur (directement sur la langue ou dans une cuillère à café) ou mélangé à un aliment semi-liquide, froid de préférence (yaourt, compote, …). La prise peut se faire le matin, le midi ou le soir.

 

Ingrédients : Huile de tournesol oléïque, vitamine D3 100% d’origine naturelle extraite de lanoline. 

 

Sans gluten - Sans allergène – Sans OGM - Sans arôme – Sans colorant - Sans conservateur – Sans additif

Retrouvez des articles sur l'alimentation et la santé de bébé,

dans la rubrique Avec Bébé de notre Mag

Partager cet article