Saviez-vous qu’il est possible de sauver des vies… simplement en donnant son lait ?À travers notre rencontre avec la fondatrice de VanillaMilk, la plateforme gratuite d'information et de mise en relation dédiée à l’allaitement maternel — et avec le soutien expert de l’Association des Lactariums de France, nous avons découvert un geste aussi généreux que méconnu : le don de lait maternel.Ensemble, ces deux acteurs engagés nous ont ouvert les coulisses de cette chaîne de solidarité vitale, souvent ignorée du grand public… et pourtant si précieuse pour les bébés les plus vulnérables.
Pourquoi le don de lait maternel est-il si important ?
On l’ignore mais le don de lait maternel joue pourtant un rôle capital dans la prise en charge des nouveau-nés les plus fragiles. C’est notamment le cas des bébés très prématurés, nés avant 32 semaines ou pesant moins de 1,8 kg.
Pour eux, le lait maternel, riche en éléments protecteurs et en nutriments spécifiques, constitue bien plus qu’un aliment : c’est une véritable barrière immunitaire. Il contribue à réduire le risque de complications graves, comme certaines infectionsdigestives ou des troubles respiratoires sévères.
Certaines mères, lorsqu’elles produisent plus de lait que nécessaire, choisissent généreusement d’en faire don. Ce geste solidaire permet de répondre aux besoins de familles dont le bébé ne peut pas être allaité directement, par exemple en raison d’une contre-indication médicale temporaire ou d’une production lactée insuffisante. Ce don peut être destiné à des enfants hospitalisés de manière anonyme ou parfois organisé à la demande pour un bébé identifié.
Le processus est sécurisé et encadré. Avant toute collecte, la donneuse est invitée à remplir un questionnaire de santé et à effectuer un bilan sérologique (entièrement pris en charge). Ensuite, tout est mis en place pour faciliter son engagement : le lactarium fournit un tire-lait électrique, des biberons stériles à usage unique et peut même organiser la collecte du lait directement à son domicile, sans aucun frais pour la famille.
Le lait maternel ainsi recueilli est ensuite transporté au lactarium, où il est pasteurisé selon des normes strictes, contrôlé et conditionné avant d’être distribué aux services hospitaliers.
L’ensemble de cette chaîne est placé sous la régulation de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM), garantissant une qualité optimale.
Bon à savoir : En France, les lactariums travaillent en étroite collaboration.
Lorsqu’un établissement fait face à une pénurie, d'autres peuvent lui transmettre du lait pour assurer la continuité des soins. Cette solidarité est précieuse, notamment dans les territoires ultramarins, régulièrement confrontés à un manque de dons.
Vous souhaitez trouver un lactarium proche de chez vous ?
Rendez-vous sur la carte interactive de VanillaMilk pour localiser les structures de don de lait, leur réseau de collecteurs et collectrices mais aussi des professionnels formés en allaitement maternel.
Puis-je donner mon lait maternel ?
Vous allaitez et vous vous demandez si vous pourriez également donner pour aider un autre bébé ? C’est une excellente question et la réponse dépend avant tout de votre confort, de votre organisation quotidienne et de votre production lactée.
Voici quelques situations courantes qui peuvent indiquer la présence d’un excédent de lait maternel, donc potentiellement « éligible au don » :
Vous alternez les seins à chaque tétée, et celui qui n’est pas sollicité devient tendu, voire engorgé. Vous pouvez alors recueillir ce lait, par exemple le matin, pour soulager l’inconfort.
Vous exprimez votre lait au tire-laitet le donnez au biberon à votre enfant.
Vous avez ainsi une idée claire des quantités dont il a besoin et vous disposez d’un surplus.
Votre bébé fait ses nuits (ou commence à les faire) et vos seins se remplissent beaucoup en l’absence de tétée pendant plusieurs heures. La sensation d’engorgement matinal, fréquent lorsque bébé dort plusieurs heures d’affilée, peut être l’occasion parfaite pour tirer un excédent de lait.
Votre bébé ne vide pas complètement le sein lors des tétées. Dans ce cas, il peut être utile de tirer le lait résiduel, surtout si vous sentez que vos seins restent tendus. Parfois, un simple essai au tire-lait en fin de tétée permet de repérer facilement un éventuel excédent. Il ne s’agit pas de produire plus que nécessaire, mais de valoriser ce que vous avez déjà, naturellement.
Bon à savoir : Depuis peu, certains lactariums ont assoupli leurs règles : il n’existe plus de limite d’âge du bébé allaité pour devenir donneuse. Alors même si votre tout-petit a quelques mois de plus, vous pouvez tout à fait envisager de donner votre lait maternel.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à parcourir l’interview complète du Docteur Rachel Buffin, médecin néonatologue et responsable du lactarium Auvergne-Rhône-Alpes sur le blog de VanillaMilk.
Interview de Mélanie, maman de Salomé, qui pratique le don de lait
Comment avez-vous eu l’idée de donner votre lait ?
Je n'ai pas pu donner mon sang car je suis un poids plume et j'ai tendance à préférer les dons en "nature" par du volontariat par exemple - que les dons financiers. Aussi, j'ai une amie dont le terme était 3 mois après mois et qui a accouché le même jour... devenir mère développe l'empathie, et particulièrement ce genre de situation... Le papa m'a également soufflé l'idée quand mon bébé sautait une tété et que j'avais une montée de lait
Avez-vous eu une bonne expérience avec le lactarium pour vous aider dans cette démarche ?
Oui, explications claires et réactivité, j'ai même eu le droit à un cadeau de remerciement !
Qu’est ce qui vous motive à donner votre lait ?
Aider tant que faire se peut son prochain, faire du bien autour de soi, rendre service est ce qu'il y a de plus valorisant au monde, non ?
Que recommanderiez-vous aux mamans qui s’interrogent sur le don de lait?
Ne jamais perdre de vue que cela peut sauver des vies et que c'est en quelques sortes le premier acte de solidarité de votre propre bébé. Vous lui raconterez plus tard, il en sera très fier :-)
Combien de temps allez-vous faire ce don ?
J'ai fait cela à partir du moment où je me suis rendue compte que ma lactation était devenue "généreuse" et ce jusqu'au début du sevrage de mon bébé donc environ pendant 2 mois. J'avais aussi un objectif de quantité :