Le placenta accréta

Nous avons rencontré les fondatrices de la toute nouvelle association (encore en construction en mars 2024) Placenta Accréta France. nous leur avons posé des questions sur le sujet pour mieux comprendre ce que c'est, les facteurs de risques, diagnostics et prises en charge possibles pendant et après la grossesse.

Qu’est-ce que le placenta accréta? Et quels sont les risques ?

Au cours d’une grossesse normale, l’implantation du placenta se fait en haut de l'utérus, là où l'endomètre est le plus épais et le placenta se sépare de la paroi utérine peu de temps après la naissance du bébé. 

Dans le cas d’un Placenta Accreta, le placenta est fermement attaché à la paroi utérine et ne se détache pas facilement, voire pas du tout après la naissance du bébé. Il existe différents types de classements des cas d'Accréta selon leur sévérite. : Placenta Accreta, Increta et Percreta. Dans les cas de Placenta Increta, le placenta envahit profondément le muscle utérin. 

Dans certains cas rares, la paroi utérine est si fine que le placenta atteint la couche extérieure de l'utérus appelée la séreuse et impacte des organes adjacents, le plus souvent la vessie. On parle alors de Placenta Percreta. Les complications liées au Placenta Accreta sont multiples : risques d'hémorragie et de transfusion, hystérectomie, endommagement des organes environnants (vessie, uretères, rectum), infection de l'utérus en cas de traitement conservateur. 

Si le placenta accréta ne présente aucun danger en tant que tel pour le bebe, dans la majorité des cas la naissance a lieu prématurément. Il est donc important que le diagnostic se fasse en amont pour prévoir un accouchement sans risque pour le bébé et la maman dans une maternité adéquate.

Qui peut y être confronté ? Quels sont les facteurs de risques? 

Si les cas de Placenta Accreta restent rares en France, les chiffres montrent que cette pathologie survient tout de même sur plus d'une naissance sur 2000. 

Globalement, le nombre de Placenta Accreta augmente et ceci s'explique en partie par l'augmentation du nombre de césariennes. 

Peu de professionnels de santé sont formés au diagnostic du placenta Accreta ni même ne connaissent les facteurs de risques principaux ! 

Pour mémoire : les facteurs de risques sont : 

-une ou plusieurs césariennes précédentes - placenta bas inséré ou recouvrant le col de l’utérus -toute chirurgie utérine précédant la grossesse en cours (curetage ou FIV).

Si vous présentez des facteurs de risque, parlez en a votre sage-femme, médecin, gynécologue ou échographe afin d'être réorientée vers un centre de référence (CHU le plus proche). Il est en effet très difficile de détecter l'accretion à l'échographie et les femmes présentant des facteurs de risques doivent bénéficier d'une équipe multidisciplinaire spécialisée dans ce domaine.

Quel traitement et quelle prise en charge lorsqu'on a un placenta accréta ?


Lorsque le diagnostic est établi, la patiente est prise en charge dans un centre spécialisée (en général un CHU) et une équipe multidisciplinaire (radiologues, anesthésistes, obstetricien.ne.s, urologues, psychiatre, sage femmes, pédiatres) s'assurera du suivi pour la fin de la grossesse et décidera du protocole à mettre en place. 

Dans la plupart des cas de Placenta Accréta, une césarienne est prévue quelques semaines avant la fin du terme, en général entre 34 et 36 semaines de grossesse afin d'éviter une intervention en urgence. L'équipe médicale utilisera les échographies ainsi que l’IRM pour planifier la naissance et la mise en place d'un traitement chirurgical ou conservateur.  

Le traitement chirurgical : Tenter de détacher le placenta présente un risque élevé d'hémorragie. Pour réduire ce risque, et selon le degré d’accrétion, votre équipe médicale peut recommander une ablation de l'utérus. Pour une hystérectomie totale, le col de l'utérus ainsi que les trompes sont aussi enlevés. Les ovaires sont conservés. 

Alors que la plupart des diagnostics de Placenta Accréta requièrent une hystérectomie, dans certains cas un traitement conservateur est envisagé.  Dans ce cas, le placenta est laissé en place dans l'utérus. Une embolisation des vaisseaux placentaires sera faite à la suite de la césarienne afin que le placenta se résorbe de lui-même dans les mois qui suivent.  Cette procédure appelée traitement conservateur, permet d'éviter une hystérectomie. Cependant elle présente des risques d'hémorragies dans les premiers temps et d’infection par la suite. 

Quelles seront les missions de l'association Placenta Accréta France ?

Encore en cours de construction en mars 2024, l'association vise la sensibilisation des futures mères et l'amélioration du diagnostic pour un dépistage précoce du Placenta Accréta.

L'association a pour but de sensibiliser et d'informer les futures Mamans sur ce qu'est le Placenta Accréta. Parce que ces accouchements sont souvent traumatisants et mal vécu, l'association apporte un soutien psychologique aux mamans grâce à des groupes de paroles, témoignages, podcasts... 

Les conséquences peuvent être d'autant plus lourdes pour la maman et le bébé si le Placenta Accréta n'est découvert qu'au moment de la naissance, c'est pourquoi l'association Placenta Accréta France travaille aussi en étroite collaboration avec une équipe d'obstétriciennes spécialistes de l'Accréta dans le but d'améliorer le diagnostic. En effet, seulement 50% des cas sont diagnostiqués avant la naissance ! Il est donc primordial de sensibiliser l'ensemble des professionnelles de sante aux facteurs de risques liés au Placenta Accréta afin d'en améliorer le diagnostic encore trop rare. 

L'objectif à plus long terme est qu'un maximum de cas (tous les cas) d'Accréta soient décelés et ce le plus tôt possible au cours de la grossesse pour une meilleure prise en charge médicale et psychologique des futurs mamans, de leur bébé et de leur famille.

Qui est derrière l'Association Placenta Accréta France ?



L'association Placenta Accréta France est née de l'initiative de 2 amies, Pauline et Stéphanie.

"Toutes 2, touchées par un Placenta Accréta au cours de nos grossesses, nous avons été confrontées à la difficulté de trouver du soutien et de nous informer sur cette pathologie rare. "

Ensemble elles ont créé Placenta Accréta France en 2023.

https://www.placentaaccretafrance.com/