Marie, Maman de Maxine

L'histoire de Marie, derrière le compte Instagram @parentalid c'est le récit d'une découverte, d'une révélation de la parentalité.

Elle a répondu à nos 5 questions et nous raconte comment devenir mère l'a révélé à elle-même.

La maternité, une découverte de soi et une révélation pour Marie

Marie, présentez-vous en quelques mots :

Je m’appelle Marie, 

Professionnellement j’ai vécu plusieurs vies.

De l’hôtellerie au Digital en passant par le secourisme c’est finalement le fait de devenir Maman en 2018 qui m’a poussé vers ma vocation : écouter et accompagner les autres.

Je suis derrière le compte Instagram @parentalid qui partage autour de TOUTES les parentalités et suis en formation de thérapeute / accompagnante en parentalité. 

A la maison nous allons bientôt accueillir un second bébé pour découvrir l’aventure de la sororité / fratrie !

Quel a été votre parcours vers la parentalité ?

Complexe !

Un cheminement à deux avec mon mari, d'abord : pour lui s’il était évident de devenir père, ça l’était beaucoup moins pour moi.

Une découverte de mon corps, ensuite : enceinte j’ai découvert de quoi il était fait et de quoi il était capable.

Une révélation de ma personnalité, enfin : quand ma fille est née j’ai vécu des changements profonds (et constructifs!)

Nous avons eu la chance de concrétiser deux grossesses rapidement, nos challenges ont été plus nombreux à l’arrivée de notre fille. Mal entourée par les professionnels de l’enfance (pédiatre, PMI...) elle a souffert de RGO et intolérances alimentaires longtemps avant que de réelles solutions soient apportées. Ses douleurs en faisait un bébé qui pleurait jour et nuit sans dormir beaucoup... elle s'est également révèlée hypersensible et nous, en tant que parents pour la première fois, nous n’étions pas prêts à autant de défis ! Heureusement, nous sous-estimions aussi l’amour que l’on peut porter à son enfant et c’est finalement lui qui nous a permis de l’accompagner aussi sereinement que possible dans ses premières années.

Notre parcours de parents devient de plus en plus facile, beaucoup de résilience et de curiosité pour cette petite personne qui grandit. C’est avec beaucoup plus d’expérience que nous accueillerons sa sœur bientôt !

Le conseil qui vous a été le plus utile pendant votre grossesse et les premiers mois du bébé :


Vous êtes l’expert de votre enfant (pas les autres!)

Votre jolie anecdote avec le corps médical :

J’hésite entre deux, une drôle et une super positive !

1. A la maternité le jour de la naissance de ma fille, les contractions avaient commencé depuis quelques heures et je pensais avoir perdu les eaux mais sans certitude... le premier examen pour vérifier le col a été fait par une étudiante sage-femme qui conclut “vous êtes à complète !” Grosse panique dans ma tête genre “quoi je vais devoir pousser la ?!”. Finalement après nouvel examen de la titulaire le travail commençait à peine et ma fille n’est arrivée que... 18H après !

2. Quand elle est née l’équipe l’a posée sur moi, pour un peau à peau de plus de deux heures, et la sage femme qui était présente a eu la gentillesse d’effectuer un resserrage de mon bassin avec une de ses collègues. Toutes les femmes qui ont reçu ce soin et cette attention savent à quel point c’est incroyable comme soulagement et aide à la récupération. Un immense merci à elles !

Ce qu'on ne vous avait pas dit et que vous auriez préféré savoir :

Tu vas rencontrer une autre toi à la naissance de ton enfant. Ça pourra être dur et tu pourras te demander “mais c’est quoi ce b***** ?” mais les réalisations que tu ferras vont certainement t’aider à être encore mieux dans ta vie. Patience et résilience !

Votre découverte produit fétiche pour vous ou votre bébé

L’écharpe de portage ou le Sling !

La marque Neobulle fait des produits avec surpiqûres de couleurs pour faciliter l’installation je trouve ça vraiment top.

Retrouvez d'autres récits de maternité, des histoires de mères sur la grossesse et la naissance.

-

Partager cet article