Massage bébé

Nous avons rencontré Eloise Beauvais, infirmière puéricultrice qui propose des ateliers de massage bébé.

Massage bébé

Pouvez-vous vous présenter (perso, pro, votre projet en tant que libérale...)

Avant tout je suis maman d’un petit garçon de 2 ans et demi, hypersensible, allaité, porté, massé. J’habite un joli village Gardois se nommant Cabrières situé à 15min de Nîmes. Comme pour beaucoup de parents, je suis passée et je passe par des moments de doute, de joie, de peur, de remise en question. Mon métier d’infirmière puéricultrice et mes formations de Conseillère en portage des bébés et instructrice en massage bébé (formée par l’Association Française du Massage Bébé) m’ont bien accompagnés et aidés dans mes difficultés et choix. Mais je ressens également le besoin d’être rassurée, soutenue, comprise, entendue dans mon rôle maternel.

L’arrivée de mon fils dans ma vie et mes différentes expériences professionnelles m’ont permis de mettre en lumière ce qui me fait vibrer au quotidien:

- Vous permettre de vous sentir compétente dans votre nouveau rôle de mère;

- Vous aider à trouver vos solutions quand vous vous sentez submergée et découragée;

- Vous offrir des prestations personnalisées et individualisées car chaque famille, chaque parent et chaque enfant est unique.

- La place du père/co-parent est essentielle et je porte une attention toute particulière à leur venue lors de nos rencontres.

Alors me voilà décidée à créer Un lien pour la vie car chaque parent doit être cocooné, entendu, respecté, accompagné et reconnu avec beaucoup d’empathie et de bienveillance. Et oui devenir parent est un chamboulement dans une vie !

Je vous rencontre à domicile autour de Nîmes et/ou en visio afin de vous aider à mettre en lumière vos compétences maternelles à travers des consultations d’accompagnement à la parentalité. Je vous aide à nourrir votre relation et tisser ce lien qui vous unit pour la vie grâce aux consultations d’allaitement, les ateliers de portage, massage et bain enveloppé.

Quelles sont les vertus du massage bébé?

Le massage bébé n’a aucune visée thérapeutique mais a pour objectif de promouvoir le bien-être et la détente. Il favorise les interactions avec votre enfant et nourrit votre relation pour tisser ce lien unique qui vous suivra tout au long de votre vie ! Vous pourrez passer un moment privilégié avec votre bébé ce qui lui donnera le sentiment d’être unique à vos yeux. Les différents systèmes physiologiques sont sollicités ce qui peut permettre d’apaiser le rythme cardiaque, une meilleure oxygénation, favoriser le transit, le sommeil... Aussi, il peut encourager le développement du langage. Le développement moteur de votre enfant pourra être soutenu car votre bébé prendra conscience des différentes parties de son corps. Le toucher sain et nourrissant peut soulager les gaz, les coliques, la constipation, les crampes digestives, les tensions musculaires, les douleurs liées à la croissance ou la poussée dentaire. Masser votre nourrisson peut l’aider à s’apaiser lors des moments de pleurs intenses. Durant cet instant vous vous reconnectez avec votre bébé ce qui vous permettra de mieux le connaître, le comprendre grâce à l’observation des signes qu’il vous enverra. Vous gagnerez confiance en vous et en vos compétences parentales. Apprendre à masser son bébé peut aider le père/co-parent à trouver sa place et créer un lien unique avec lui. Ce peut-être une activité à partager en famille en nourrissant les liens au sein de la fratrie. Vous pourrez instaurer un climat calme, apaisant ce qui peut diminuer les conflits et améliorer la communication au sein de la famille.

Les vertus du massage bébé étant tellement variable d’un bébé à l’autre, d’une famille à l’autre je vous invite à venir apprendre à masser votre bébé afin de vivre cette expérience extraordinaire et découvrir les bienfaits que le toucher sain et nourrissant aura sur votre bébé et vous !

A partir de quel âge peut-on masser bébé?

Chaque naissance et chaque histoire est unique alors je dirais déjà que vous pouvez masser votre bébé lorsque vous vous sentez prêt émotionnellement, psychologiquement et physiquement à partager cet instant hors du temps avec votre nourrisson. C’est important également de sentir votre bébé prêt à vivre cette nouvelle expérience car il peut avoir des douleurs, des inconforts, une grande sensibilité au toucher suite à sa venue au monde. Dans le cadre d’une adoption il est important de prendre son temps pour ne pas brusquer le bébé. De manière plus générale, si toutes les conditions sont réunies vous pouvez masser votre bébé quelques jours ou semaines après sa naissance. Faites confiance à votre intuition, elle vous guidera et vous aidera à déterminer le « bon » moment pour votre bébé... et vous !

Quelles sont les différentes étapes d’un massage bébé?

Pour masser votre bébé la première étape est de vous assurer que vous êtes disponible émotionnellement et détendu. Vous devez très certainement faire face à un quotidien aux multiples facteurs de stress. Alors prendre quelques instants pour vous recentrer, souffler et repérer les zones de tensions physiques est important avant de masser son enfant. Votre état complet de bien-être aura une influence sur votre bébé et vice-versa. Massez votre bébé dans un environnement chaud, paisible, confortable et sécurisant. Privilégiez la position face à face ce qui vous permettra d’observer les signes de votre bébé et interagir avec lui en plongeant vos yeux dans les siens. Votre bébé doit être disponible, éveillé et apaisé. Avant de poser vos mains sur votre nourrisson, il est important de lui demander la permission. Cette étape permet à votre enfant de savoir qu’une nouvelle expérience va débuter. C’est une façon de le reconnaître comme étant une personne unique et lui donne le droit d’accepter ou non le massage. Enfin, je vous conseille d’utiliser une huile végétale de haute qualité, bio, inodore et pressée à froid. L’utilisation de l’huile permet à vos mains de glisser ce qui est plus agréable pour votre enfant.

Comment peut-on apprendre à bien masser bébé? 

Avant tout il est important de rappeler que la pratique du massage bébé est avant tout une pratique innée que l’on retrouve dans de nombreuses cultures et qui est transmise de générations en générations. Notre culture n’est pas une culture du toucher alors il n’est pas forcément coutume de masser son enfant. Néanmoins beaucoup de parents souhaitent revenir à l’essentiel mais n’osent pas car ils ont peur de faire mal à leur bébé. C’est pourquoi l’Association Internationale de Massage pour Bébé (IAIM) fondée par Vimala McClure a été créée pour proposer un programme complet sur 5 séances qui valorise le toucher sain, nourrissant et permet à tous les parents ou toutes personnes prenant soin d’un enfant de tisser une relation sécurisante et d’attachement. Participer à un atelier de massage parents-bébé vous permettra de prendre confiance en vos compétences parentales, mieux comprendre votre bébé, vous enrichir de connaissances et d’expériences, rencontrer d’autres parents, d’être soutenu et accompagné dans votre parentalité. L’atelier comprend des temps de discussions et l’apprentissage des mouvements pour masser votre bébé. Vous seul massez votre enfant ! Vous avez le choix de suivre un atelier en individuel ou en groupe, en présentiel ou en visio en fonction de vos envies et des besoins du moment.

Avez-vous une jolie histoire à nous raconter vécue dans le cadre de votre activité professionnelle

Ce qui m’émerveille c’est de voir la bulle parent-bébé apparaitre avec le sentiment que plus rien n’existe autour d’eux. L’amour et la béatitude des bébés regardant leurs parents avec leurs grands yeux, sourire aux anges et se détendre au fur et à mesure de la séance est vraiment fabuleux à observer. Ce moment comme suspendu hors du temps où le bébé s’abandonne entre les mains de son parent au fur et à mesure du massage. Voir le parent fier de lui de réussir à comprendre son bébé et lui procurer soulagement, détente, bien-être est une grande satisfaction. Voilà pourquoi j’aime pouvoir vous accompagner surtout après les émotions provoquées par l’arrivée d’un nouvel être dans le cocon familial et le couple parental.

Eloise est fondatrice de "Un lien pour la Vie" (FB/IG : @unlienpourlavie

close Panier

Nouveau compte S'inscrire