1. Toujours coucher bébé sur le dos
Dès la naissance, bébé doit dormir à plat sur le dos, sur un matelas ferme, dans un lit rigide (type lit à barreaux)
2. Zéro tabac pendant et après la grossesse
Le tabagisme pendant la grossesse et l’exposition au tabac après la naissance augmentent fortement le risque de MIN, mais aussi celui d’infections respiratoires, d’otites et de reflux. Il est essentiel de ne jamais fumer à proximité de bébé, à l’intérieur comme à l’extérieur.
3. Bébé dort dans son lit
Jusqu’à 6 mois, bébé doit dormir dans sa propre couchette avec une turbulette à sa taille. Préférez un lit à barreaux ou berceau mobile sans tour de lit, évitez les modèles à parois pleines.
4. Évitez tout accessoire superflu dans le lit
Pas de matelas supplémentaire dans un lit parapluie, pas de réducteur de lit, de cale-bébé, de cocon, ni d’oreiller, de couverture ou de tour de lit. Privilégiez une gigoteuse ou turbulette adaptée à la saison et à la taille de bébé, ou un surpyjama. Aucun objet ne doit gêner sa respiration : pas de coussin, peluche, ou accessoire superflu dans le lit.
5. Vêtir bébé avec une tenue adaptée à la température ambiante
Une chambre trop chaude est un facteur de risque. Gardez la pièce à 18-19°C maximum si possible, même en hiver. Pensez à découvrir bébé si la température est élevée, dans la chambre, en voiture ou en magasin si le chauffage est fort.