« Petites phrases à leur dire pour les aider à grandir » de Bernadette Lemoine et Diane de Bodman, chez Albin Michel
Le livre qui nous aide à parler à nos enfants.
Parce que la parentalité et l’éducation, sont des challenges quotidiens, il nous faut parfois prendre du recul et trouver les méthodes. Ecoute active, éducation bienveillante, sont des concepts que nous aimerions maitriser pour devenir des parents parfaits, pourtant ni nos enfants ni nous-même ne le sommes. Il n’existe pas de formation pour devenir de bons parents… mais il existe de bons livres !
Parmi ces petits guides que nous vous conseillons, on trouve l’ouvrage de Bernadette Lemoine et Diane de Bodman : un recueil de conseils sous forme de phrases à utiliser pour répondre à nos enfants et aux situations quotidiennes, dès leur plus jeune âge.
Comment parler aux enfants dès leur naissance ?
Petites et grandes séparations, coucher, pleurs, sevrage, réveils nocturnes, arrivée d’un petit frère ou une petite soeur, etc. sont abordés, ainsi que toutes les situations de la vie dans lesquelles nous devons accompagner nos enfants et répondre à leurs interrogations.
Face à chaque situation, les auteures nous donnent les clés pour comprendre l’enfant et lui faire comprendre ce que nous voulons lui dire ; elles proposent des formulations claires et bienveillantes que l’enfant entend parfaitement.
Le guide des parents pour parler à leurs enfants : le choix des mots
C’est donc avec un guide qu’il nous faut avancer : celui proposé par les deux auteures de ce livre, est une mine d’or de conseils pratiques à adopter en famille.
Pour leur montrer le chemin à prendre, et réagir à leur comportement, nous cherchons parfois nos mots : ceux proposés dans ce livre nous permettent d’améliorer notre parole.
Le livre aborde, en plusieurs chapitres bien découpés, les mots « trésors » et les attitudes pour transmettre l’amour, les mots « réconfort » pour préparer aux séparations (petites et grandes), les mot « secours » pour apaiser les tensions du quotidien, et les mots « moteur » pour éduquer au quotidien. On trouve aussi un chapitre sur les mots « béton » pour réagir à la peur de l’agression.
En conclusion, les auteures nous confient les 10 clés du bonheur !
Un livre qui aide à apaiser et éduquer ses enfant sereinement avec la parole
« Petites phrases à leur dire pour les aider à grandir » est un livre réjouissant lorsqu’on fonde une famille : il nous donne confiance en nos capacités à être de bons parents et à accompagner nos enfants dès leur premiers mois.
C’est aussi un livre pratique, à feuilleter au gré des situations du quotidien et selon le tempérament de l’enfant : timide ou coléreux, moqué à l’école, lent à se préparer le matin, réfractaire à la nounou ou la crèche, menteur, etc.
À tout âge, nos réactions et les mots que nous employons pour gérer les situations ont un impact considérable sur la construction du bébé et de l’enfant. Choisissons-les avec soin pour résoudre les petites et grandes situations de la vie.
Derrière ces paroles bienveillantes que nous pouvons adopter, ce sont de véritables clés éducatives que nous livrent Bernadette Lemoine et Diane de Bodman, psychologue, psychothérapeute et mères. 550 précieux conseils pratiques et astuces du quotidien sont répertoriés dans ce livre à ouvrir dès le début de l’aventure parentale.
Elles aident les parents à transmettre leur amour et un cadre sécurisant à leur enfant, permettant ainsi aux tout-petits de grandir dans la confiance en soi et l’autonomie.