Poème d'une maman pour son enfant différent

3 ans, c'est le temps qu'il aura fallu à cette maman pour accepter, parler, et partager son histoire...

Poème d'une maman pour son enfant différent

Mon petit bébé malformé...

Tu as grandi au sein de mon ventre jour après jour entouré de notre amour mais voilà, ton oreille n'a pas grandi. Comme une branche au printemps dont les feuilles s'étirent une à une mais pour toi, une feuille ne s'est pas étirée, elle est restée petite. Et toi tu étais ainsi dans mon ventre avec une petite oreille.

Et puis tu es né et il a fallu le temps de se rencontrer, de se reconnaître et cette petite oreille, cette différence c'était trop pour moi. Un médecin avec un drôle d'accent, nous a dit que tu grandirais sans soucis, puisque ton autre oreille entendait bien. Alors je me suis concentrée sur ton présent, j'ai appris à te connaître et j'ai considéré que tu étais comme ça depuis toujours. J'ai décidé que tu serais comme les autres mais avec une oreille plus petite. Et je t'ai aimé comme tu étais. Je n'ai pas crié contre le destin, contre la vie de t'avoir donné cette petite oreille.

Et puis un jour, j'ai compris que malgré tout mon amour, je ne pouvais pas effacer cette différence. Mon cœur tu as deux oreilles : une grande oreille qui entend bien et une petite oreille qui entend un peu. Ça va te gêner peut-être un peu et peut-être que ça t'a déjà gêné. On est là pour toi et on va t'aider pour que cette petite oreille qui entend un peu ne te gêne pas.

Mon petit garçon sourd...

Tu as grandi et tu t'es épanoui au sein de notre famille avec ta petite oreille et tout le reste: ta joie de vivre, ton imagination, ta soif d'aventure, ton esprit libre et indépendant. Et ce n'est que maintenant que tu as 3 ans, que je réalise que tu es sourd mon poussin. Tu es sourd du côté droit. J'ai un enfant sourd, mon petit garçon est sourd d'un côté. A demi sourd? Semi sourd? Mi sourd? Misourd c'est joli, ça me fait penser au fleuve Missouri, aux grands bateaux à aube qu'on voit dans les Tuniques Bleues. Alors tu seras mon lapin misourd.

Bientôt dans quelques mois tu auras un bandeau magique qui va te permettre de ne plus être sourd. Tu seras mon lapin misourd au bandeau magique. Ce bandeau qui te donnera une allure de pilote d'hélicoptère, mon héro qui volera dans le ciel.

Mon petit garçon appareillé...

Mon amour mi-sourd au casque de pilote, maintenant tu m'entends bien. Tu entends comme je t'aime , comme je ris, comme je cries, comme je pleure, comme je vis, comme tu vis, comme la vie. Je suis si fière de toi mon cœur, je t'aime.

close Panier

Nouveau compte S'inscrire