Alors oui un bébé ça pleure, notamment au moment du coucher ! Que faire face aux pleurs et comment bien coucher son bébé même s'il pleure ?
Mon conseil est de ne pas laissez pleurer votre bébé ! Mais il y a pleurs et PLEURS.
Faut-il laisser un bébé pleurer ?
N’écoutez pas ce qu’on dit : son cerveau est bien trop immature pour faire des « caprices » et ses poumons sont « faits » !
C’est donc une période qui peut être fatigante et difficile à vivre psychologiquement.
Le sommeil est le premier temps de séparation entre vous et votre bébé, cela vous inquiète peut être tout particulièrement.
Ne restez pas seuls : demandez de l’aide pour vous occuper de votre bébé, relayez vous dans le couple, demandez à papi mamie juste une après-midi de temps en temps pour souffler un peu, vous aérer la tête et penser à autre chose.
Que faire si mon bébé pleure beaucoup ?
Si les pleurs de votre bébé sont intenses, fréquents et difficilement consolables, demandez de l’aide auprès d’un professionnel.
Votre médecin pourra dans un premier temps s’assurer que cliniquement tout va bien.
Ensuite, les infirmières puéricultrices sont là pour vous écouter, vous rassurer, vous soutenir et trouver des solutions avec vous. Parce que oui un bébé pleure, mais oui aussi on peut trouver des astuces pour atténuer ces pleurs.
Et si maman pleure aussi ?
Parfois maman traverse un baby-blues voire est déprimée, consulter un psychologue peut être d’un grand secours.
En effet, on a coutume de dire que les bébés sont des éponges : et c’est vrai !
Ils ressentent l’état psychologique de leurs parents. Mais ne culpabilisez pas pour cela, vous n’êtes pas des robots, les parents parfaits n’existent pas et les bébés parfaits non plus.
On fait comme on peut, c’est tout !
Vous pouvez parler à votre bébé, dites lui que vous ne le comprenez pas toujours, que c’est difficile et compliqué pour vous et que même si vous êtes un peu perdus, vous êtes là pour lui.
Bébé pleure avant de dormir, que faire ?
En résumé : dormir, ça s’apprend, en plusieurs étapes qui s’étalent sur les 6 premiers mois :
- être couché dans son lit,
- s’endormir seul,
- se rendormir seul
- et faire ses nuits.
Il a besoin de vous pour apprendre tout cela, il n’a pas la capacité de le faire seul. Ses journées ont aussi besoin d’être structurées : horaires des repas, temps d’éveil, sorties extérieures …
Si votre enfant a des difficultés d’endormissement et/ou de réveils nocturnes, revenez aux fondamentaux : dans son lit, rituel du coucher, pas d’écran, un environnement calme.
Il peut être aussi utile d’intervenir sur l’alimentation pour régler ces difficultés. Par exemple, un bébé de 6 mois n’a plus besoin de téter ou de prendre un biberon la nuit.
Ne restez pas seuls, faites vous aider !
Les professionnels compétents sont les infirmières puéricultrices en PMI ou en libéral et les psychologues si maman se sent déprimée.
Il n’y a pas de parents parfaits ni de bébés parfaits !
Article rédigé par Céline Vignat, Infirmière Puéricultrice