Sandra a eu son bébé toute seule. Cette grossesse surprise, elle l'a menée seule et élève désormais Paul, son bébé de 8 mois sans papa. Elle nous fait part de son expérience de la maternité, et de l'histoire de cette grossesse non désirée, qui l'a pourtant menée sur le chemin d'une maternité heureuse et remplie d'amour.
Un bébé toute seule : l'histoire de Sandra maman solo
Sandra, présentez-vous en quelques mots
Je m'appelle Sandra j'ai 24 ans et je suis maman un petit garçon de 8 mois, Paul.
Quel a été votre parcours vers la parentalité ?
J'étais en train de revivre une magnifique histoire d'amour avec une personne que je connaissais déjà depuis longtemps et que j'avais aimé plus que tout au monde.
Un bébé n'étais pas voulu ni prévu pour le moment, et... je suis tombé enceinte.... Le "papa" n'a pas bien pris la nouvelle, de ce fait moi non plus.
Lors de mon test de grossesse je n'ai eu aucune émotion face le test positif. Au rendez-vous d'écho de datation j'ai espéré que l'embryon soit une grossesse extra utérine, un œuf clair, ou mort, car je ne me sentais pas capable d'avorter s'il était vivant et viable.
Quand la sage-femme m'a dit qu'il était bien placé, bien accroché et qu'on voyait son coeur battre, surtout après l'avoir entendu, j'étais anéantie. Impossible pour moi d'avorter, je l'ai donc gardé.
J'ai eu beaucoup de mal à vivre ma grossesse, même si j'étais contente, heureuse, je n'ai pas vécu la grossesse que je rêvais de vivre. J'étais seule sans le papa qui ne reconnaîtra pas l'enfant à la naissance. Par chance, j'ai un bébé en pleine santé que j'aime plus que tout au monde : ma vie, ma chair, mon sang, la prunelle de mes yeux.
Avez-vous de la famille pour vous aider ?
Ma famille et mes amis sont présents au quotidien pour les conseils. Je me suis débrouillée seule du début jusqu'à maintenant, il n'y a pas de papa, je vie donc seule avec mon bébé. Je m'en sors très bien seule et je sais qu'entre le papa et moi il n'y aura plus jamais rien, donc je ne souhaite pas qu'il le reconnaisse. Je suis peut être égoïste mais je n'ai pas envie de le partager.
Le plus merveilleux moment c'était ma rencontre avec lui, et tous les jours, il y aura des moments tendresse, de rigolades, les promenades.
Votre jolie anecdote avec le corps médical :
A la naissance de mon bébé, le personnel médical a été super, tellement agréable, gentil, attentionné. Un merveilleux moment que je n'oublierai jamais.
Ce qu'on ne vous avait pas dit et que vous auriez préféré savoir :
J'aurais aimé recevoir des témoignages de femmes qui vivent seule avec leur enfant, sans papa. Car à part me dire que je suis forte de m'occuper seule d'un bébé, courageuse, et j'en passe, il n'est vraiment pas facile de vivre et s'occuper H24 seule de son bébé depuis la naissance.
Votre découverte produit fétiche pour vous ou votre bébé
Je connaissais déjà un peu tout ce qui est produit bébé. J'ai eu des frères et sœurs dont je m'occupais énormément il y a quelques années.
Retrouvez d'autres récits de maternité, des histoires de mères sur la grossesse et la naissance.
-