Vous avez un projet bébé? Mettez toutes les chances de votre côté!

1 couple sur 2 essaie de concevoir au mauvais moment*… comment identifier vos jours de fertilité ?

Vous avez un projet bébé? Mettez toutes les chances de votre côté!

Les impératifs du monde contemporain nous ont inscrits dans un principe d'immédiateté et de désirs instantanément assouvis.

Dès lors, il nous est frustrant de réaliser que la nature ne répond pas à ces injonctions, et nous impose de respecter un rythme : celui du cycle menstruel.

Malheureusement, nous avons une méconnaissance de ce cycle, accentué par le fait qu’il peut varier de 5 jours ou plus pour 1 femme sur 2** : seules 12% des femmes essayant de tomber enceinte parviennent à repérer leur date d'ovulation***.

Pas de solution miracle immédiate, pas de passe-droit : nous sommes toutes face à ce rythme qui nous est propre et qui n'est pas linéaire.

Si vous avez 1 chance sur 3 de tomber enceinte le jour de votre ovulation, ces chances tombent à 1 sur 10 les 5 jours qui la précède et à …. 0 sur 10 le lendemain****.

Le Dr Claire Gillaux, gynécologue obstétricien à Paris, rappelle que, lorsqu’on a un projet de grossesse, la priorité est de bien connaitre ses cycles et donc de les observer quelques mois. Ensuite il est bien d’en parler à son gynécologue.  

Comment savoir à quelle date un rapport sexuel a le plus de chance de mener à une grossesse?

Certaines femmes parviennent à ressentir l’ovulation, ou ont su apprivoiser d'autres techniques :

La méthode la plus fiable reste la détection du pic d’hormones de fertilité (LH et/ou œstrogène). qui peut être faite grâce aux tests d’ovulation vendus sans ordonnance en pharmacie ou parapharmacie.

Si ces tests d'ovulation ne peuvent en aucun cas être assimilés à un moyen de contraception, ils permettent de maximiser ses chances de concevoir naturellement en détectant précisément les jours fertiles.

Vous êtes nombreuses à être en désir de grossesse (1 femme sur 5 met 12 mois ou plus pour tomber enceinte) et nous adresser des questions.

Pour concevoir le bon jour, LE LiVRE BLEU recommande les tests d’ovulation, qui identifient la fenêtre de fertilité propre à chacune avec une fiabilité de + de 99%*****. Il en existe avec affichage du résultat sur écran digital comme ceux de la marque Clearblue. Ils présentent un smiley clignotant ou non vous indiquant qu’avoir des rapports sexuels pendant cette période optimisera vos chances de tomber enceinte.

Pour tout savoir sur leur utilisation, demandez conseil à votre pharmacien ou lisez le mode d'emploi en cliquant sur l'image ci-dessous.

Il en existe de deux types :

- un modèle qui identifie jusqu’à 4 jours ou plus en détectant LH et œstrogène****** :          

- un autre qui identifie jusqu’à 2 jours en détectant l'hormone LH :

Sources :

*(1) Johnson SR., et al. Hum. Repro. (2011) 26: i236

** Soumpasis I, et al. Human Reproduction Open (2020) 2:hoaa011.

*** Zinaman et al. (2012) Current Medical Research & Opinion (2012) 28, 749-754.

**** Wilcox AJ et col., NE JM (1995);333:1517

***** (5) CG156. London: NICE, 2013. nice.org.uk/CG156

****** Clearblue Digital Avancé a identifié 4 jours fertiles ou plus (2 jours de fertilité maximale ainsi que 2 jours de fertilité élevée) dans 80% des cycles.

close Panier

Nouveau compte S'inscrire