Grossesse et soutien nutrinionnel : quelle supplémentation privilégier ?
Parce que durant ces neuf mois, le corps de la maman connaît de nouvelles exigences, grossesse et soutien nutritionnel vont de paire. Une alimentation équilibrée est essentielle pour répondre aux besoins accrus de cette période. Comment choisir une supplémentation efficace et accompagner cette belle aventure ? Comment soulager les troubles digestifs si fréquents durant la grossesse ? Découvrons ensemble les meilleures solutions, selon vos besoins.

Les vitamines et minéraux essentiels pour la future maman et son bébé
Pendant la grossesse, l’organisme se transforme pour répondre aux besoins du bébé en pleine croissance. Certains nutriments sont particulièrement importants :
- L’ acide folique (vitamine B9) : recommandé dès la conception, les folates contribuent à la croissance normale des tissus maternels et préviennent les malformations du tube neural chez le fœtus. L’effet bénéfique est obtenu chez les femmes en âge de procréer par la consommation de 400 μg d’acide folique par jour, au moins un mois avant la conception et jusqu’à trois mois après la conception. La forme méthylée 5-MHTF est la forme active de folates et garantit une assimilation optimale. - Les différentes sources alimentaires de vitamine B9 : légumes verts à feuilles (épinards, laitue, brocoli), pois chiches, lentilles, oranges, noix.
La vitamine B12 (cobalamine) : elle joue un rôle notamment pour la formation des globules rouges, le bon développement neurologique du fœtus et la prévention des anomalies du tube neural, en complément de la vitamine B9. Elle est particulièrement importante chez les femmes végétariennes ou végétaliennes.
- Les différentes sources alimentaires de vitamine B12 : viandes, poissons, fruits de mer, œufs, produits laitiers- Le fer : indispensable pour maintenir un métabolisme énergétique normal, prévenir l’anémie, la fatigue et assurer un bon transport de l’oxygène jusqu'aux cellules de l’enfant.
- Les différentes sources alimentaires de fer : le fer héminique dans les viandes rouges, abats (foie), poisson, fruits de mer, le fer non héminique dans les légumes secs (lentilles, pois chiches), germe de blé, tofu, graines de courge, cacao en poudre non sucré.
Oméga-3 (DHA) : Ils sont indispensables au développement cérébral et oculaire du bébé. Pour la maman, ils permettent de prévenir le baby-blues, ou la dépression post-partum. L’effet bénéfique est obtenu chez les femmes enceintes par la consommation journalière de 200 mg de DHA, en plus de la consommation journalière d’acides gras oméga-3 recommandée pour les adultes, soit 250 mg de DHA et d’EPA.
- Les différentes sources alimentaires d’oméga 3 : poissons gras (saumon, sardine, maquereau), huile de lin, noix, colza, graines de chia et de lin, mâche.Vitamine D : Vitamine essentielle pour la fixation du calcium et la minéralisation osseuse, elle participe aussi au bon fonctionnement du système immunitaire. Elle limite également les risques de complications durant la grossesse (fausses couches, pré-éclampsie, faible poids du bébé, hémorragies post-partum).
- Les différentes sources alimentaires de vitamine D : poissons gras, œufs, champignons. L’exposition modérée au soleil et en dehors des horaires auxquels les UV sont les plus intenses (12h-16h).Zinc : il favorise la croissance et le développement du fœtus, renforce le système immunitaire et aide à la cicatrisation des tissus maternels après l’accouchement. -Les différentes sources alimentaires de zinc : viandes, fruits de mer, légumineuses, graines de courge, noix de cajou.
Sélénium : puissant antioxydant, il protège les cellules du stress oxydatif et participe au bon fonctionnement de la thyroïde, essentielle pour le développement neurologique du bébé.
- Les différentes sources alimentaires de sélénium : poissons, fruits de mer, œufs, noix du Brésil, céréales complètes.
Magnésium : cet oligo-élément aide à réguler le stress et la fatigue, limite les crampes musculaires et soutient la formation des os et des muscles du bébé.
- Les différentes sources alimentaires de magnésium : cacao, graines de courge, amandes, noix, bananes, légumineuses, eaux minérales riches en magnésium.
- Iode : essentiel pour la synthèse des hormones thyroïdiennes, il participe au développement cérébral du bébé et prévient les risques de retard de croissance. - Les différentes sources alimentaires d’iode : poissons, crustacés, algues, produits laitiers, œufs, sel iodé.

Une solution naturelle toute en 1 pour couvrir vos besoins :
FERTILIA® GROSSESSE propose une formule complète et parfaitement dosée pour accompagner la femme enceinte, à chaque étape de sa maternité, et le développement du bébé.
Formulé par ISN®, une marque de santé naturelle avec notamment une gamme dédiée à la santé féminine et maternité, ce complément alimentaire réunit tous les nutriments indispensables comme l’Acide folique Quatrefolic®, des Oméga-3, des vitamines, des minéraux tels que le magnésium, le zinc , l’iode ou encore le fer, sous forme Bisglycinate une forme non constipante et bien absorbée. Grâce à sa composition équilibrée, FERTILIA® Grossesse permet de répondre aux besoins nutritionnels de la maman et participer à son bien-être durant la grossesse.
Les troubles digestifs et les reflux fréquents pendant la grossesse
Les bouleversements hormonaux et les modifications physiologiques de la grossesse peuvent facilement perturber le système digestif des futures mamans. Bien que chacune vive cette période différemment, certains troubles sont particulièrement fréquents.
1. Les nausées
Les nausées touchent environ 70 à 80 % des femmes enceintes, principalement au premier trimestre, entre la 4ᵉ et la 12ᵉ semaine. Elles sont souvent plus intenses au réveil, plus connues sous le terme de nausées matinales, mais peuvent persister également tout au long de la journée.
Pourquoi les femmes enceintes ont des nausées ?
Elles sont majoritairement liées à l’augmentation rapide de l’hormone hCG (gonadotrophine chorionique humaine), produite en grande quantité en début de grossesse. Le taux d’hCG atteint son pic autour de la 9ᵉ semaine, puis diminue progressivement après le premier trimestre, expliquant l’atténuation des symptômes chez la plupart des femmes.
Les facteurs aggravants les nausées :
la fatigue
les odeurs fortes
des repas trop copieux
le stress
sauter des repas, l’estomac vide
En quelques chiffres :
Environ 50 % des femmes enceintes souffrent également de vomissements en plus des nausées
Dans 1 à 3 % des cas, les nausées et les vomissements deviennent sévères, surnommés hyperémèse gravidique, nécessitant parfois une prise en charge médicale.

2. Les reflux gastro-œsophagiens (RGO) et brûlures d’estomac
Les reflux gastriques concernent entre 30 et 50 % des femmes enceintes et peuvent apparaître dès le 1er trimestre. Généralement, ils s’intensifient au troisième trimestre, autour de la 28ᵉ semaine, lorsque l’utérus exerce une pression accrue sur l’estomac.
Pourquoi ces reflux pendant la grossesse ?
La progestérone agit en relâchant le sphincter œsophagien inférieur, ce qui facilite la remontée du contenu gastrique acide vers l’œsophage. Autre facteur favorisant le phénomène, la croissance de l’utérus qui comprime l’estomac.
Bonne nouvelle : Les symptômes disparaissent dans les 24 à 48 heures après l’accouchement chez la majorité des femmes.
Les facteurs aggravants ces reflux pendant la grossesse :
les aliments gras, épicés, acides (tomates, agrumes, café)
les repas copieux
la position allongée après un repas
3. Les ballonnements et la constipation
Environ 1 femme enceinte sur 3 souffre de constipation régulière, un inconfort qui peut être amplifié par la prise de certains compléments en fer plus classiques et moins adaptés pour cette période.
Pourquoi des ballonnements et de la constipation pendant la grossesse ?
Sous l’effet de la progestérone, le transit intestinal ralentit, ce qui favorise l’accumulation de gaz et la constipation. Quant à l’utérus en expansion, il compresse l’intestin accentuant la sensation de lourdeurs.
Apparaissant souvent dès le premier trimestre, ils tendent à s'intensifier au deuxième et troisième trimestre.
Les facteurs aggravants ballonnements et constipation :
le manque de fibres alimentaires
une hydratation insuffisante
la sédentarité
Comment soulager les reflux acides et améliorer le confort digestif ?

Adopter quelques habitudes simples peuvent grandement améliorer les reflux acides et la digestion pendant la grossesse :
Favoriser des sources de fibres douces : consommez davantage de légumes cuits plutôt que crus, compotes, flocons d’avoine ou graines de psyllium pour éviter la constipation.
Limiter certains aliments irritants : caféine, plats épicés, boissons alcoolisées, agrumes et jus de fruits acides, sel, chocolat et aliments trop gras.
Fractionner les repas : privilégiez des portions plus petites et plus fréquentes pour éviter la surcharge de l’estomac.
Bien mâcher et prendre le temps lors des repas, dans un environnement calme.
Les chewing-gums après les repas peuvent aider à stimuler la production de salive, qui joue un rôle protecteur contre l’acidité gastrique.
Adopter une bonne posture après les repas : après manger, attendez au moins 2 heures avant de vous allonger. Pour dormir, relevez le haut du corps en plaçant deux oreillers derrière la tête. Une marche à douce allure ou la position du chat en yoga peuvent également vous aider à soulager les tensions digestives.
Privilégier une hydratation adaptée : buvez de préférence en dehors des repas pour limiter la distension gastrique. L’eau plate est idéale, et certaines tisanes peuvent être bénéfiques (gingembre, camomille, graines de fenouil).
Choisir des vêtements confortables : évitez les vêtements trop serrés au niveau de l’abdomen
En cas de stress : Essayez les techniques de relaxation comme la respiration profonde, la cohérence cardiaque ou le yoga prénatal.
·

Ces inconforts peuvent être plus ou moins gênants au quotidien. Pour les soulager, des solutions naturelles existent et aident à vivre la grossesse avec plus de sérénité :
STOMACALM® Reflux, de la marque ISN, est une solution naturelle conçue pour apaiser les reflux et brûlures d’estomac pendant la grossesse, grâce à son complexe végétal , il forme une barrière protectrice à la surface de l’estomac, limitant ainsi les remontées acides et protégeant la muqueuse digestive.
Enrichi en carbonate de calcium, lithothamne et dolomite, il aide à tamponner l’excès d’acidité gastrique et à réguler l’équilibre acido-basique.
Son format à croquer à l’arôme naturel de menthe, sans sucres ajoutés, ainsi que son action rapide, en font une solution douce, et parfaitement compatible durant la grossesse.
Prendre soin de votre alimentation tout en vous régalant et privilégier une supplémentation adaptée pendant la grossesse, sont des éléments clés pour vivre une grossesse harmonieuse et sereine. Votre corps se transforme pour donner la vie, et il mérite toute l’attention qu’il faut pour traverser ces 9 mois en douceur.