La grossesse, le bon moment pour commencer à méditer 

Chacun peut trouver dans la méditation un moyen d'être mieux et de vivre chaque instant de sa vie de manière plus intense. En méditant, vous pouvez découvrir les ressources inexploitées de votre corps et de votre esprit. Vous pouvez apprendrez à réguler votre souffle et à contrôler votre mental pour aborder le quotidien de manière plus sereine. Vous pouvez apprendre à être plus indulgente avec vous-même et avec les autres, en accueillant vos pensées et sentiments sans jugement, avec recul et bienveillance. 

La grossesse impose un changement de rythme, et parfois une remise en question de certaines habitudes pourtant bien ancrées. Pendant votre congé de maternité, vous aurez davantage de temps pour prendre soin vous. Si vous n'avez encore jamais pratiqué la méditation, c'est peut-être le bon moment pour faire vos premiers pas dans la voie de la sérénité. La méditation peut être pratiquée tout au long de la grossesse et vous sera d'une grande aide le jour de votre accouchement pour rester calme, garder le contrôle de votre respiration et de votre mental, et profiter pleinement de ce moment exceptionnel dans la vie d’une femme.

Pendant la grossesse, prendre du recul en méditant 

Porter un enfant est une expérience unique et merveilleuse dont toute femme ressort transformée. Mais, cette période est traversée de bouleversements physiques, émotionnels et spirituels profonds. La pratique de la méditation donne du sens à tous ces changements. En méditant, vous constaterez que les petits soucis de la grossesse (prise de poids, nausées, fatigue) passent au second plan. 

En méditant, vous évacuerez les doutes et les tensions et toutes vos préoccupations. Comme vous avez fait de la place dans votre corps pour accueillir votre bébé, vous apprendrez en méditant à lui faire de la place dans votre esprit. Chaque séance de méditation peut être un espace de joie, de paix et d'harmonie, un lieu de rencontre entre vous et votre bébé.  

Les bienfaits de la méditation

En méditant, vous trouverez du bien-être sur le plan mental en vous libérant du stress, des peurs et des doutes. La méditation est une invitation à laisser plus de place à la joie, l'amour et l'émerveillement, et à mettre de côté ce qui vous encombre : le doute, la peur et l'appréhension. Pendant une séance de méditation, vous pouvez visualiser des images positives, voir votre accouchement, imaginer votre vie avec votre enfant, votre relation avec lui, voir clair en vous, faire le tri dans vos idées, mettre vos projets en forme, prendre les bonnes décisions... La méditation vous ouvre à plein de belles découvertes ! Sur le plan physique, elle vous apprend à mieux respirer, ce qui est une aide appréciable pour les futures mamans qui sont souvent essoufflées. Le jour de votre accouchement, la méditation vous sera utile pour vivre ce moment en pleine conscience. 

Commencer à méditer avec le podcast Naissance d'une maman

Méditer ne demande pas beaucoup de temps. Cela devient vite une habitude, une hygiène de vie, essentielle pour celles qui la pratiquent au quotidien. Pour faire vos premiers pas dans la méditation, vous pouvez écouter l'épisode 11 du podcast Naissance d'une maman. Il suffit de vous allonger et de vous laisser guider par la douce voix de Sandra. Avant de démarrer votre séance, laissez votre Bola à portée de main. Ainsi, vous pourrez l'utiliser, si vous le souhaitez, pendant votre méditation. 

Ecouter l'épisode "Libérer sa respiration"

du podcast Naissance d'une maman, avec Sandra Zeller, fondatrice d'Ilado.

Partager cet article