Motricité, comportement et langage sont évalués en se référant à des moyennes, mais chaque enfant évolue à son propre rythme. 1ers sourires, mots, pas...
Les grandes découvertes de votre bébé sont quotidiennes. Quand vont-elles se produire et comment l'accompagner au mieux dans son développement ?
Même si l'âge est indicatif, et peut varier d'une enfant à l'autre, ce tableau vous propose de découvrir les grandes étapes de développement du bébé, dès la naissance :
Découvrez pas à pas les apprentissages de votre enfant résumé dans le tableau plus bas. Voyez comment il va se développer à chaque étape de sa vie, ses repères, ses postures, ce qu'il va apprendre à saisir et à voir ; et découvrez ce qu'il peut aimer, selon son âge, et les jouets que vous pouvez lui proposer pour l'accompagner dans son développement psychomoteur.
Que fait bébé entre 0 et 2 mois ?
Sa tête et son tronc sont mous, mais ses membres eux sont hyper toniques. Il a déjà le réflexe d’agrippement et peut serrer un doigt dans sa petite main. Il voit peu, mais peut fixer un objet lumineux, et il est déjà très attentif aux stimuli sonores. Il ne communique que par des pleurs pour faire comprendre ses besoins. Il émet aussi quelques sons gutturaux.
Il dort, à cette période, 18 à 20 heures chaque jour.
Quel est le développement psychomoteur de bébé vers 3 - 4 mois ?
Entre 3 et 4 mois, bébé tient sa tête et son dos ferme et peut rouler sur le côté. Côté préhension, il découvre ses mains et peut agripper des objets placés dans sa main.
Il commence à localiser les sons dans l’espace et tourne sa tête. Il soutient le regard plus longtemps et peut suivre un objet du regard sur 180°.
Coté langage, il commence les vocalises en prononçant des voyelles. Ce sont les gazouillis et tous les enfants du monde gazouillent de la même manière !
A cet âge-là, il s’intéresse déjà à tout ce qui l’entoure, répète les gestes qu’il voit, et se fait comprendre par des cris.
Que sait faire un bébé vers 5 - 6 mois ?
Il a doublé son poids de naissance et peut tenir assis, s’il est tenu. Il roule sur le dos et sait s’appuyer sur ses mains… il peut même faire l’avion !
Sa préhension est désormais volontaire et il porte tout à sa bouche. C’est une période de grande vigilance pour les parents qui doivent veiller à ce qu’il attrape à sa guise.
Sa vision s’améliore et il commence à percevoir les couleurs. Côté audition, il pourra pivoter pour suivre quelqu'un qui parle.
A cet âge-là, le bébé passe des gazouillis aux babillages !
C’est une période de prise d’autonomie, il tient assis et va aimer jouer à plat ventre … C’est aussi le début des poussées dentaires !
Quels sont les acquis du nourrisson entre 7 et 8 mois environ ?
A cette période, le bébé prend 500 gramme et 1 à 2 cm par mois ! Il commence à jouer avec ses pieds et sait saisir les objets avec le pouce et l’index, il sait aussi relâcher volontairement les objets. Cette période est le début des jeux avec les objets perdus / retrouvés ; il va aimer chercher un objet ou une personne caché.
Il peut déjà répondre à son prénom, prononce des syllabes et répéter des sons.
Que sait faire un enfant à 9 - 10 mois ?
En général, à 9 ou 10 mois, bébé a déjà ses 2 incisives supérieures, il rampe et se déplace à quatre pattes. Il peut même se tenir debout avec appui. Ce sont des moments intenses pour lui, et ses parents qui veillent à le stimuler autant que le protéger des chutes ! C’est aussi le moment « béni » où il aime jeter des objets : une étape normale et indispensable dans son développement psychomoteur. Son esprit s’affute : il fait désormais la différence entre le contenant et le contenu, il associe geste et parole et formule ses premiers mots. Il répète souvent les syllabes 3 fois (« mamama » par exemple).
C’est une période intense où bébé se déplace et touche à tout, il jette, et commence à imiter les autres, voire faire du charme !
Bébé fait-il ses premiers pas à 11 ou 12 mois ?
Son poids de naissance est multiplié par 3 et il a en général 6 incisives… il fait surtout ses premiers pas à cet âge-là ! Il aime pousser un objet devant lui, ce qui l’aide au développement de la marche. Il pointe l’index et tend ses jouets.
C’est le moment de son développement visuel où il acquiert le sens de la profondeur. Côté langage, il associe des mots comme des amorces de phrases (comme « Maman bobo »).
Lorsqu’il exprime le refus il secoue la tête ou commence à dire « non ».
Côté jeu, c’est le moment de lui proposer des jeux à construire.
Quelles sont les évolutions et acquisitions d’un enfant entre 13 et 18 mois ?
Les poussées dentaires se poursuivent et bébé sort ses 4 prémolaires. Il marche et tire des objets derrière lui, il peut même monter un escalier à quatre pattes. Avec ses petites mains, il tourne les pages des livres, il peut aussi jeter et renvoyer un ballon, il sait encastrer et emboîter des objets. Il acquiert son autonomie à table car c’est l’âge où il sait tenir sa cuillère et boire seul au verre.
Son acuité visuelle est désormais de 6/10e ce qui lui permet, vers 18 mois, de reconnaître des objets de loin et percevoir des détails.
Il comprend désormais tout ce qu’on lui dit et formule lui même des phrases.
Il développe son désir d’autonomie et joue seul. Son attention est plus soutenue à cet âge, c’est le moment de lu proposer des jeux comme la pat à modeler, des jeux à encastrer, et bien sûr des livres !
Bien sûr, c’est le début de l’opposition à l’adulte.
Quelles sont le évolutions de l’enfant entre 2 et 3 ans ?
Le bébé devient un petit enfant qui court, monte un escalier, saute sur un pied, tape dans un ballon et sait même enlever ses chaussures seul. Son autonomie moteur progresse : il tient bien sa cuillère, un crayon - il dessine en gribouillis - et sait se laver le visage seul.
C’est le moment où son vocabulaire explose ; il utilise des verbes, fait des phrases et nomme les objets, connait les couleurs. A trois ans, un enfant dit « je » et pose des questions.
Cette période est aussi celle de l’acquisition de la propreté ; il comprend les règles de la socialisation et fait la différence entre ce qui est permis et défendu. En outre, il aime aider.
Ses capacités d’observation, d’imitation et d’imagination sont accrues : proposez lui des puzzles, des dinettes, des déguisements ou encore de la peinture… et commencez le vélo !