Préparer l'arrivée de votre bébé

C'est la dernière ligne droite, votre bébé a grandi 9 mois en vous et il sera là dans quelques jours...

Préparer l'arrivée de votre bébé

Lorsque l’on attend un bébé, les questions sont nombreuses et il est parfois difficile de trouver les réponses adaptées dans les semaines qui précèdent son arrivée.

Nous avons répondu aux questions de Véronique, fondatrice de Juste Inséparables (les doudous made in France aux supers pouvoirs !), lors d’un live Instagram.

Retour sur les essentiels et les astuces dévoilées lors de ce live pour être prêt à accueillir votre bébé !

 

Être accompagné du Livre Bleu pour le premier bébé

Vous le connaissez, Le Livre Bleu est un guide de 200 pages pour vous accompagner du désir de grossesse jusqu’aux 3 ans de l’enfant. Il est délivré gratuitement par les professionnels de santé.

Ce guide est aussi proposé dans votre coffret de produits offerts, développé à l’automne dernier : Bonjour Bébé. Vous sélectionnez sur notre site les produits que vous voulez tester et vous les recevez chez vous quand vous voulez. Vous devez juste régler les frais de port! Les produits à tester sont offerts par nos partenaires et des offres promotionnelles digitales permettent de vous équiper : notamment 5 euros de réduction chez Juste Inséparables.

 

Le Livre Bleu vous propose des listes d’indispensables pour préparer l’arrivée de votre bébé

Ces listes vont vous permettre de préparer et d’organiser votre nouvelle vie de façon efficace. L’objectif est que la préparation à la naissance se fasse avec le moins de stress possible. Attention à ne pas tomber dans le piège du « tendance » ou des vitrines attrayantes. Prenez le temps de choisir des indispensables qui auront leur place dans votre vie de parent, et surtout qui respecteront votre bébé

La checklist d’indispensables pour préparer votre valise de maternité : 

- Des habits confortables pour le bébé ET la maman : pensez aux matières toutes douces comme le coton qui ne vous agresseront pas la peau en cas de cicatrice, par exemple.

- Pensez aussi à une garde-robe dans laquelle vous vous sentez belle, simple mais qui prendra soin de votre moral.

- N’oubliez pas la nourriture que vous aimerez retrouver avec plaisir, pour prendre soin de vous.

- Et l’incontournable coussin d’allaitement qui va être très utile les derniers mois de grossesse pour (enfin !) trouver une position agréable pour dormir. Une fois bébé arrivé, le coussin vous servira aussi à nourrir votre petit (allaitement maternel ou biberon).

 

La petite liste d’indispensables pour avoir une maison prête à accueillir bébé dans ses premières semaines

 - Une turbulette et autres petits pyjamas adaptés à la saison de votre nouveau-né (voir notre article sur le trousseau de naissance à préparer) ;

- Des indispensables un peu plus volumineux comme une baignoire pour bébé et jeunes enfants, une chaise haute ou encore un lit parapluie, l’incontournable des week-ends en vadrouille

- Des langes ou bavoirs à retrouver chez Juste Inséparables qui éviteront l’anarchie de la purée à tout âge ;

- Mais aussi des produits de soin pour bébé comme des couches, crème pour le change, gel nettoyant (que vous pouvez d’ailleurs tester à l’intérieur du coffret « Bonjour Bébé »). 

Créer une liste de naissance peut permettre à vos proches de trouver des idées facilement et à vous d’économiser un peu …

 

Se préparer à une nouvelle vie

Ou « l’anarchie des 100 jours » ! Car oui, accueillir un bébé n’est pas rien. 

Tout d’abord c’est un petit être qui va apprendre à respirer, à vivre dans un nouveau monde et avec d’autres êtres humains (presque) inconnus. Il faut donc laisser le temps à ce petit bout de s’adapter, de démarrer sa vie à sa manière et à son rythme.

C’est aussi vous qui allez changer. Votre corps, en premier, qui a porté un enfant, qui a peut-être été malmené pendant l’accouchement et qui ne sera peut-être plus tout à fait le même qu’avant. Mais aussi votre mental, qui est désormais en mode « parent vigilant », « parent aimant » ou même « parent fatigué » quelques fois. 

 

Sans pour autant paniquer !

Votre vie d’avant est donc un peu déséquilibrée, beaucoup chamboulée et il est donc normal d’avoir une petite phase d’adaptation pour vous, votre couple et votre bébé.

N'hésitez pas à parler de vos difficultés aux professionnels de santé qui vous entourent.

 

Préparez-vous aussi à ne pas être préparé

Gardez en tête que les instants difficiles du début vont passer, que le manque de sommeil ou encore devoir calmer des crises de pleurs sont des moments éphémères de votre nouvelle vie de parents. Sachez aussi que vous serez forcément fatigué, donc avec les idées moins claires, et moins d’énergie disponible. N’hésitez donc pas à vous reposer lors de la sieste de bébé.

 

Entourez-vous de vos proches et de conseils précieux

Vos proches voudront tous apporter leur pierre à l’édifice de cette éducation. Acceptez l’aide de ces personnes qui vous aideront à déléguer dans les moments difficiles, mais sachez également ce que VOUS vous voulez de votre côté. Faites le tri dans les conseils : vous, parents, savez ce qui est bon pour votre enfant.

Vous pouvez aussi demander de l’aide auprès d’une sage-femme ou d’une infirmière puéricultrice pouvant vous épauler avec un suivi à domicile. Ils peuvent vous expliquer les fondamentaux pratiques et de sécurité lorsqu’on accueille un nouveau bébé chez soi mais aussi vous apporter des conseils sur comment le nourrir, comment le porter,… Des petites choses qui pourront vous apaiser dans votre nouvelle vie de parents !

 

Astuces pour nouveaux parents

 - Il est parfois difficile de dormir en même temps que son bébé. Par contre, vous pouvez vous imposer de vous réveiller tous les jours à la même heure : si bébé est réveillé, vous serez prête. S’il ne l’est pas, profitez de ce moment pour prendre un vrai petit déjeuner plein de sérénité ou une douche de 5 minutes avec votre savon préféré.

- Libérez vos mains grâce à l’écharpe de portage pour vous permettre de faire les choses (presque) comme avant : ‘9 mois dans le ventre de maman, 9 mois contre maman’...

 - Aérez-vous la tête, même en hiver, en sortant bébé régulièrement. Il ne faut pas rester enfermée chez soi et dans la solitude.

- Ménagez-vous durant cette période post-opératoire et demandez à votre partenaire de prendre soin de vous également. Il n’est pas grave de refuser une 100ème visite de la famille si cela va demander trop d’énergie.

- Soyez vigilante à votre mental et à l’éventuel état de baby-blues avec ce ventre à nouveau vide. 

- Personne ne connaît votre bébé mieux que vous, donc préservez-vous des conseils intrusifs et culpabilisants. Faites à votre manière, sans vous mettre trop de pression. La diversification alimentaire, le cododo ou encore allaiter ou non seront toujours des sujets polémiques où chacun donnera son avis. Le mieux est de vous faire confiance et de mener l’éducation de votre nourrisson comme vous le ressentez.

- Laissez l’autre parent trouver aussi sa place puisque lui n’a pas porté et accouché votre enfant. Même s’il n’a pas le lien maman-bébé depuis 9 mois, il est un vrai pilier pour votre repos.

 

Pour finir : le meilleur indispensable de votre bout de chou

C’est vous ! Pensez à vous reposer, à vous entourer et n’oubliez pas que rien n’est parfait. Comme on le dit souvent : « on ne naît pas parent mais on le devient ». C’est sûrement l’indispensable le plus important pour bébé, car lui aussi a besoin que vous soyez les plus sereins possibles.

close Panier

Nouveau compte S'inscrire