Votre périnée, un allié de votre vie de femme

Prenez soin de vous et… chouchoutez votre périnée !

Votre périnée, un allié de votre vie de femme

Avant tout, un peu d’anatomie : le périnée, ou plancher pelvien, est un ensemble de muscles qui relie l’anus à l’os pubien. Il permet de soutenir, entre autre, l’utérus et la vessie.

Vous pouvez le ressentir quand vous vous retenez d’une envie d’aller à la selle ou uriner.

Ces muscles ont également un rôle majeur dans le plaisir lié aux rapports sexuels.

Vous l’aurez compris : la grossesse et l’accouchement mettent le périnée à mal et demandent une rééducation (6 à 8 semaines post-partum) avant d’entamer toute activité sportive. Qu’elle soit manuelle ou par sonde, elle est incontournable pour votre vie de femme à venir. demandez conseil à votre sage-femme!

Vos mères ou grands-mères vous ont peut-être donné ce conseil pour remuscler votre périnée après votre accouchement : il s’agit de stopper et reprendre la miction avant d’avoir entièrement vidé sa vessie.

Erreur! Votre périnée est, au contraire, à dorloter.

Le Dr Véronique Phé, urologue et membre de l'Association française d’urologie, souligne que 'le stop-pipi est une pratique à bannir car elle perturbe les réflexes normaux de la miction et de la continence. Par ailleurs, le stop-pipi favorise les infections urinaires car l'urine stagne dans la vessie au lieu d'être évacuée quand l'envie se fait sentir. Il est donc très important d'uriner de manière complète et détendue pour conserver la bonne élasticité du périnée.’

Pour remuscler son périnée, il faut d’abord le protéger, en le contractant lors de l’activité sportive ou du port de lourdes charges. 

On privilégiera d’abord les gym douces et le pilates, pour le refaire gagner en tonicité.

Prenez soin de vous et… chouchoutez votre périnée !

close Panier

Nouveau compte S'inscrire