Nourrir son bébé en l’allaitant est une des premières grandes aventures de la maternité, pour celles qui le souhaitent. Une aventure pour laquelle nous recommandons d’être bien informée et entourée. Lansinoh est une référence depuis bientôt 40 ans grâce à son produit phare, la lanoline, alliée n°1 de l’allaitement. Avec comme leitmotiv d’aider les femmes à s’épanouir à cette période de leur vie, la marque propose plusieurs produits de soin et de puériculture pour vivre au mieux l’allaitement.
Lansinoh, marque incontournable de l'allaitement et du post-partum
Cette marque américaine, fondée par une jeune mère allaitante en 1984, propose aux mamans du monde entier, la meilleure lanoline qui soit, un produit naturel miraculeux qui prend soin des mamelons durant l’allaitement. Son expertise autour de la lactation s’étend également aux tires-lait et Lanisnoh propose désormais, à la location, le Smartpump, tire-lait innovant connecté, facile à transporter et ultra silencieux. Enfin, pour accompagner les mères dans un allaitement serein, la marque a développé une gamme complète spéciale post-partum pour le soin du périnée : huile de massage, spray apaisant, serviettes, et spray de douche intime.
Qu’est ce que la lanoline et ses vertus pour l’allaitement ?
La lanoline est un produit pur, une cire issue de la graisse de laine du mouton, un des meilleurs émollients naturels : protectrice, hydratante et reconstituante miracle pour toute la famille, elle est particulièrement appréciée par les mères allaitantes. Sa composition ressemble beaucoup à celle de notre épiderme : acides gras libres, cholestérol et stérol… elle agit en « biomimétisme » pour mieux protéger la peau, tel un pansement naturel. Avec ses vertus anti-microbiennes et ultra protectrices, la lanoline est une alliée quotidienne pour assurer un bon allaitement. Évitant les crevasses et apaisant les mamelons douloureux ou fissurés, elle s’applique après chaque tétée, ou à tout moment de la journée pour soulager le bout sein.
En cas de sècheresse, de fissure et de douleur pendant l’allaitement, on recommande la crème Lanoline HPA de Lansinoh. Composée de lanoline 100% naturelle, cette crème apporte une cicatrisation optimale pour les mamelons qui peuvent se fissurer durant la tétée, à cause de l’humidité ou d’une mauvaise position de la bouche du bébé. Un soulagement indispensable dans ces moments que l’on veut vivre le plus sereinement possible !
Cette crème peut aussi être utilisée dans de nombreux cas de dessèchement ou d’irritation de la peau pour toute la famille, comme l’érythème fessier du bébé, les coupures, brûlures etc.
La lanoline Lansinoh est 100% pure et naturellement non allergisante, elle est fabriquée de façon éthique en Nouvelle Zélande dans des fermes gérées durablement, respectant le bien-être animal.
Que faire avant la naissance pour préparer le terrain et optimiser la réussite de l’allaitement ?
Le baume d’allaitement, avec sa formule 100% naturelle permet d’assouplir le mamelon et de le préparer à un allaitement optimal. En massage sur tout le sein ou sur le mamelon, il hydrate et soulage la peau qui tiraille ; il permet même de prévenir les vergetures. On apprécie alors d'avoir un produit deux en un pour prendre soin de tout le corps ! Composé de plantes, il n’a pas d’odeur ni de goût et n’a pas besoin d’être rincé avant la tétée lorsqu’il est utilisé après la naissance.
Tire-lait : quels critères retenir ?
Juste après la naissance, lorsque la lactation se met en route, le bébé ne peut pas toujours soulager le sein engorgé ; les mères veulent aussi parfois stocker leur lait pour d’autres tétées, voire pour d’autres bébés. On utilise alors un tire-lait. Cet appareil a beaucoup évolué au fil du temps, et Lansinoh propose des modèles performants et discrets, adaptés aux attentes des mamans.
Tirer son lait est souvent un passage obligé lors de l’allaitement, notamment lorsqu’il n’est pas exclusif, ou que les montées de lait sont trop importantes. Pour le vivre de façon sereine et que cela vous rende un réel service, choisissez un tire-lait réunissant les bons critères : léger, facile à transporter et logeable, il doit également être peu bruyant et fonctionner sur batterie. Ses téterelles doivent être confortables, et les niveaux d’aspiration doivent être modulables pour vous permettre de maximiser la production de lait.
Tire-lait manuel ou électrique ?
Le tire lait manuel est léger et facile à transporter, avec une poignée ergonomique, vous actionnez la phase de stimulation, puis d’expression à votre rythme. C’est un excellent produit d’appoint à l’allaitement qui soulage les montées de lait, et permet ponctuellement de tirer son lait, à tout moment ou tout endroit, avec un matériel léger.
Le tire-lait manuele Lansinoh comprend la téterelle « comfortFit », une poignée ergonomique, un corps de biberon de 160ml et un support. Il est recommandé de l’utiliser lorsque l’allaitement est bien en place, après 3 à 4 semaines. Comptez 20 à 30 minutes pour tirer votre lait de façon manuelle.
Vous pouvez aussi l’utiliser sur un sein, pendant que bébé tète l’autre, si votre enfant ne prend qu’un sein par tétée.
Le tire-lait électrique : lorsque vous souhaitez tirer votre lait, dès la naissance, et de façon régulière, il vous permet, avec un ou deux kits d’expression (c’est-à-dire sur un ou deux seins à la fois), de tirer votre lait les mains libres.
Lansinoh, marque référence de l’allaitement, met son expertise au service des mamans avec deux tires-lait, manuel ou électrique, conçus pour une facilité d’utilisation et de transport. Les modes d’expressions et niveaux d’aspiration reproduisent le schéma de succion naturel du bébé. Contrôlables, grâce à l’écran LCD de l’appareil, l’expression est gérée selon votre ressenti. Bien sûr, plusieurs tailles de téterelles sont proposées pour s’adapter à chaque morphologie. Deux kits d’expressions permettent d’utiliser le tire-lait sur les deux seins en même temps. Un gain de temps et de confort non négligeable !
Des produits pensés pour faciliter la vie des mamans
On apprécie chez Lansinoh le soin apporté aux détails pour faciliter la vie des mamans et maximiser les chances de réussite de l’allaitement : vous pouvez remplacer les biberons par des sachets de conservation dans lesquels le lait sera stocké ; et les biberons fournis disposent d’une tétine spécialement conçue pour que le bébé passe du sein au biberon sans confusion.
Lansinoh® lance le tire-lait de location Smartpump rechargeable mains libres
Un tire lait compact, puissant et silencieux : le meilleur format du marché pour les mamans allaitantes.
Lansinoh® innove avec ce modèle très petit et compact, ultra-performant, répondant ainsi aux besoins de la majorité des mamans allaitantes qui recherchent un tire-lait à la fois performant et maniable.
En effet, d’après la marque qui a mené une étude, vous êtes 70% a utiliser un tire lait de location durant l’allaitement.
Les avantages du Smartpump sont nombreux : nomade et léger, autonome et connecté, il offre beaucoup d’autonomie aux mamans, notamment avec un set d’expression « mains libres ».
Tout petit, ce nouveau tire-lait de location Smartpump rechargeable se révèle très pratique, car transportable et léger, et efficace. Avec une batterie rechargeable et sa sacoche isotherme, il s’adapte à tous les déplacements en famille.
Il fonctionne aussi avec l’application Baby App, très facile d’utilisation.
Un peu de détail sur le tire-lait connecté et compact Smartpump de Lansinoh :
Ce poids plume (600 g) mesure seulement 15x17 cm et reste très discret avec un niveau sonore minimal (moins de 37 décibels). C'est le tire-lait le plus silencieux du marché !
3 modes d’expression et 8 niveaux d’aspiration. Il permet une phase de stimulation offrant une aspiration rapide pour déclencher le flux de lait, comme lorsque bébé tête, puis une phase d’expression plus lente et plus profonde pour maximiser ce flux. C’est vous qui contrôlez ces deux phases, selon votre ressenti, via l’écran LCD du tire-lait, mais aussi grâce à l’application Baby App.
5 tailles de téterelles.
Batterie rechargeable.
Mains libres.
Simple et double pompage.
Sac isotherme.
*Étude réalisée en 2018 par Lansinoh sur un échantillon représentatif de 464 mamans utilisant un tire-lait..
Le tire-lait Smartpump rechargeable de Lansinoh® est disponible en pharmacie à la location, edès septembre 2024, sur prescription médicale inscrit au LPP, code ACL 6269974. Le tire-lait Smartpump est également disponible à la vente aux Hôpitaux avec une tablette roulante pour soutenir les patientes tire-allaitantes.
Le tire-lait Smartpump rechargeable est un dispositif médical commercialisé par Lansinoh et destiné aux femmes allaitantes. Lire attentivement la notice ou contacter un professionnel de santé. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE.
Disponibles à partir de septembre 2024, le set d’expression mains libres sera vendu au prix public conseillé de : 49,99€. Inscrit au LPP, il bénéficie à ce titre du remboursement déterminé par la sécurité sociale.
Nouveaux biberons ergonomiques 2 en 1 pour bébés allaités
Un biberon et une tétine adaptés à l’allaitement
Pour aider bébé à reproduire le même mouvement au biberon que lors de la succion au sein, Lansinoh a créé la tétine péristaltique NaturalWave™ avec une gamme de biberons spécialement conçus pour les bébés nourris au sein.
Conçue en silicone souple, la tétine NaturalWave™ possède une large base texturée pour une succion efficace.
Un système de ventilation permet de réduire l’absorption d’air et ainsi les coliques de bébé. Disponible en débit lent, moyen ou rapide cette tétine péristaltique s’adapte à l’âge et au besoin de bébé.
Lansinoh accompagne également l’allaitement des bébés prématurés, en proposant un nouveau format XS. On apprécie enfin l’ergonomie de ces biberons en polypropylène : ils disposent en effet d’un couvercle pour se transformer en pots de conservation empilables.
Disponibles en polypropylène ou en verre, les biberons Natural Wave de Lansinoh sont vendus entre 8,5€ et 19,99€ pour le « starter set » (kit de démarrage comprenant 2 biberons et 3 tétines).
Lansinoh® rappelle qu’il est préférable de ne pas introduire de biberon avant les 6-8 semaines de bébé pour que son schéma d’allaitement soit bien établi et qu’aucun biberon ne saurait remplacer.
Le nouveau tire-lait mains libres, ultra léger, pour faciliter l'autonomie des mères allaitantes
Afin de répondre au besoin d’autonomie des mamans allaitantes, Lansinoh® propose également un tire-lait mains libres ultra léger, dont on apprécie le très bon rapport qualité/prix.
C'est dans l'optique de faciliter la pratique de l'allaitement sur le long terme, intégré au quotidien nomade et dynamique des mères que la marque a pensé ce nouveau tire lait mains libres.
Il est puissant, nomade, rechargeable et offre à la fois confort et liberté de mouvement. On apprécie son prix abordable et bien sûr son design compact, léger et silencieux, qui permet de tirer son lait facilement en dehors de la maison. Il s’installe sur le sein dans le soutien-gorge et permet une expression optimale, tout en discrétion.
- Dimensions 12,5 x 6,5 cm,
- 250 g
- moins de 45 dB
- 4 modes d'expression et un mode automatique
- autonomie de 1,5h.
Existant en version simple ou double, ce nouveau tire-lait mains libres de Lansinoh® répond aux besoins des mamans actives, sans compromis avec l’efficacité, le confort et la mobilité, pour prolonger le plus longtemps possible le bonheur de l'allaitement.
Les bons produits pour prendre soin et soulager le périnée, avant et après l’accouchement.
Lansinoh a développé une première gamme de soin complète, dédiée à la préparation à la naissance et post-accouchement : 4 essentiels du pré et post-partum que nous recommandons d’avoir et d’utiliser pour améliorer son confort et les suites de couche.
85% des femmes souffrent en post-partum d’un traumatisme du périnée, générant inconfort ou souffrances qui impactent le bon déroulement de l’allaitement. Lansinoh a souhaité proposer aux jeunes mères des produits pour vous aider à mieux vivre cette période, et mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre allaitement.
Cette gamme complète se compose d’une huile de massage bio du périnée à appliquer pendant la grossesse pour assouplir le périnée et limiter les risques de déchirure, d’un spray bio assainissant périnée, de serviettes post accouchement à utiliser chaude pour froide pour soulager les douleurs, et d’une douche intime pour assurer une hygiène facilitée.
Chaque produit, complémentaire, vous permettra de gagner en confort et d’améliorer la cicatrisation de la zone du périnée après l’accouchement.
Le patch hydrogel apaisant pour césarienne et la serviette de maternité
Lansinoh élargit sa collection de soins pré et post-partum en lançant un patch apaisant pour césarienne, le patch hydrogel, et une serviette de maternité.
Lansinoh est ainsi la première marque à avoir développé une gamme complète prenant soin des jeunes mamans avant et après la naissance.
Le patch destiné à soulager des frictions et des irritations s’applique sur la cicatrice de la césarienne après retrait des points.
Il apaise la sensation d’inconfort ressentie par toutes les femmes après une césarienne, une intervention qui rappelons-le représente 21% des naissances en France.
Efficace pendant 72H ce patch hydrogel Lansinoh, à usage unique, soulage également les démangeaisons de la cicatrisation.
Quant à la serviette de maternité, elle est la plus absorbante du marché, permettant de se protéger lors des saignements post partum (les lochies). Très fine et discrète, elle n’en est pas moins efficace car elle peut absorber 80 grammes, là où les serviettes de maternité classiques absorbent jusqu’à 50 grammes.
Pensée pour rester bien en place elle convient de jour comme de nuit et contribuent au bien-être des jeunes mamans en post partum.
Le nouveau patch cicatrisant pour mamelons durant l'allaitement
Parmi les problèmes fréquents de l’allaitement, on trouve les douleurs, sècheresses, crevasses ou fissures du mamelon. C’est pourquoi il est recommandé d’en prendre soin pour préparer et accompagner l’allaitement. Lansinoh propose un parcours de soin complet pour l’allaitement : avec le baume bio on prépare, la lanoline répare les petits désagréments, et le patch « Soothies » répare et cicatrise les mamelons les plus abîmés.
Nouvelle innovation Lansinoh, le patch hydrogel soulage instantanément les douleurs liées aux fissures et saignements. Avec sa technologie hydrogel - que l’on retrouve dans les soins des plaies - il apaise la douleur et cicatrice rapidement. Il constitue une barrière anti-bactérienne et s’adapte même aux mamelons très abîmés. Réutilisable jusqu’à 72 heures, il accompagne la cicatrisation complète du mamelon, pour vous permettre de poursuivre l’allaitement sereinement.
Le Coin des Mamans, une mine d’or de conseils avant et après la naissance
On aime enfin chez Lansinoh la transparence dont fait preuve la marque et sa bienveillance. Accompagnant les jeunes mères depuis 40 ans, la marque experte transmet son savoir : newsletter, podcast, groupes d’échanges… sur son site internet vous trouverez le Coin des Mamans, un espace d’échange et d’informations précieuses pour comprendre les produits et les gestes recommandés, réussir son allaitement et bien vivre son post-partum.
Enfin, pour chaque produit lansinoh, la marque explique en détail comment l’utiliser, et propose des vidéos tuto, bien utiles pour l’utilisation d’un tire lait notamment.
Pour en savoir plus sur l'allaitement,
retrouvez tous nos articles :
L'allaitement maternel au sein
Comment bien s'alimenter pendant l'allaitement
Une alimentation exclusivement lactée de 0 à 4 ou 6 mois