Bébé vomit, que faire ?

Des particularités anatomiques et physiologiques au niveau œsogastrique font du vomissement un trouble fréquent du nourrisson. Il faut le distinguer de la régurgitation. Puis décrire les caractéristiques au médecin qu’il faut à tout prix consulter.

Qu'est-ce que la régurgitation chez le nourrisson ?

L’enfant rejette du lait non caillé au moment de son rot, sans effort, sans cri et sans malaise. La quantité ne dépasse généralement pas une cuillère à soupe, mais elle peut être plus abondante.

Ces rejets peuvent se répéter dans l’intervalle des repas : souvent, le nourrisson a bu trop vite ou avec une tétine trop percée. Ou bien il a ingéré une trop grande quantité de liquide et d’air. Tant que la courbe de poids reste normale, cette manifestation est sans importance.

Qu'est-ce que le vomissement et quelles sont les causes chez l'enfant ? 

C’est un rejet, avec efforts et contractions, d’une quantité de liquide contenue dans l’estomac, en général abondant, brutal et explosif. Parfois, l’enfant qui vomit est pâle, agité et il crie.

Qu’il soit la conséquence d’une maladie du tube digestif ou le signe d’une autre pathologie, le vomissement nécessite toujours une consultation médicale.

Observez bien votre enfant car, pour poser un diagnostic, le médecin aura besoin de renseignements que vous seule pourrez lui fournir.

  • Quand les premiers vomissements ont-ils eu lieu?

  • À quelle fréquence se produisent-ils ?

  • Il peut arriver qu’entre chaque tétée, l’enfant vomisse régulièrement ou de temps en temps.

  • À quel moment par rapport aux repas ?Pendant le repas, immédiatement après, ou une à plusieurs heures après.

  • Comment se passe le vomissement ? Il peut être brutal (en fusée) ou il peut demander plus d’efforts, et vous le pressentez (nausées).

  • De quelle importance? Déterminer la quantité s’avère difficile, d’autant qu’elle peut être très variable. Mais il faut essayer de la comparer à la quantité de liquide absorbée.

  • Quel est son aspect ? Liquide ou caillé : cela indique si le lait a séjourné dans l’estomac. Le vomissement peut être glaireux, éventuellement contenir des filets de sang, du sang ou de la bile (aspect jaune-vert du vomissement).

  • Est-il déclenché par un changement de position? Par exemple, lorsqu’on recouche l’enfant après le repas. Ou est-il moins fréquent lorsqu’il est tenu debout contre la poitrine de l’adulte ?

  • Quel est le comportement de l’enfant ? Grognon ou sage, affamé ou sans appétit.

Il faudra également préciser plusieurs points importants :

▶ le régime alimentaire –préparation des biberons, quantités ;

▶ les signes associés –fièvre, diarrhée ou constipation, douleurs abdominales

diffuses ou localisées, toux récente ou chronique;

▶ la courbe de poids –poids actuel et dernier poids connu.

Pourquoi bébé vomit et que faire ?  

Parfois, les vomissements ne sont pas le reflet d’une maladie mais d’un régime inadapté:

▶ repas trop importants et/ou trop fréquents (suralimentation);

▶ erreurs dans la préparation des biberons (trop grande concentration du lait).

Il faut toujours mettre l’eau dans le biberon avant la poudre de lait (1 mesure rase pour 30 ml d’eau).

Il y a des vomissements d’origine purement digestive, d’autres sont la manifestation d’une maladie générale, infectieuse surtout. Le vomissement peut accompagner une rhinopharyngite, mais surtout une otite, une bronchiolite, une infection urinaire, voire une méningite.

Avant 6 mois, période d’alimentation exclusivement liquide, les vomissements peuvent être dus à une grande sensibilité du tube digestif et son immaturité transitoire. Le nourrisson est capricieux, agité ; il a bon appétit et les selles sont normales.

Le vomissement survient immédiatement à la fin du biberon ou quand on recouche l’enfant. Enfin, il a souvent une odeur acide.

C’est, en général, le cas des nourrissons qui boivent leur biberon trop vite.

Le médecin conseillera d’épaissir l’alimentation et de maintenir l’enfant en position verticale aussi longtemps qu’il fait ses rots.

Un reflux gastro-œsophagien (RGO) est toujours à craindre. Le médecin peut donner un ou deux médicaments pour améliorer la vidange de l’estomac et le transit intestinal, en plus de l’épaississement des petits repas fractionnés.

Certains vomissements peuvent être dus à une sténose du pylore, qui se produit vers l’âge de trois semaines. Ils surviennent après chaque repas et sont abondants, le bébé est affamé et sans fièvre.

L’échographie abdominale confirme le diagnostic. Le traitement est uniquement chirurgical.

Le vomissement peut être le 1er signe d’une infection digestive avec diarrhée qui apparaît dans les heures suivantes. C’est la classique gastro-entérite.

Quand faut-il consulter le médecin si bébé vomit ?

Le vomissement est un signe isolé, peu important, l’état général reste bon et l’enfant a toujours bon appétit: poursuivez le régime alimentaire, et signalez simplement ces troubles à votre médecin lors de la prochaine consultation.

Votre enfant ne grossit pas, voire maigrit, il a de la fièvre, une diarrhée associée, il tousse: consultez sans tarder votre médecin.

CONSEILS

Notez bien le nombre et la fréquence des vomissements.

Retrouvez d'autres articles sur la santé de bébé dans notre Mag : 

Quand emmener bébé aux urgences ?

Qu'est-ce que la bronchiolite ?

Reconnaître les méningites à méningocoque

Reconnaître les poussées dentaires

Bébé à de la fièvre, que faire ?

Partager cet article