Faire le bon choix du mode de garde représente un enjeu important : celui du bon développement de l'enfant et de l'équilibre familial.
Quel est le meilleur mode de garde pour bébé ?
Il ne faut pas attendre la naissance de l’enfant pour s’en préoccuper, mais commencer à prévoir l’organisation de sa garde dès le début de la grossesse.
Nous recommandons de s’informer exactement sur les différents modes d’accueil pour trouver celui qui correspond le mieux aux désirs des parents, à leurs horaires de travail et à leurs possibilités financières. Cela évite de risquer l’écueil insatisfaction-rupture-changement, néfaste pour la famille, et surtout pour l’enfant.
En effet, le tout-petit a particulièrement besoin de continuité dans les soins qui lui sont prodigués : il supporte difficilement les séparations et les changements, surtout entre 6 mois et 18 mois.
On peut prévoir l’intégration de l’enfant en structure d’accueil si possible avant ses 6 mois, ou après 18 mois.
La crèche est le mode de garde le plus utilisé. On peut aussi opter pour une assistante maternelle, à domicile, ou chez elle, votre enfant sera gardé avec 3 ou 4 autres enfants en bas -âge ; une garde partagée (une assistante maternelle garde votre enfant et celui d'une autre famille alternativement chez vous et chez eux) ; une crèche parentale etc.
L'importance de l'adaptation au mode de garde
Il est important de prendre le temps de le familiariser peu à peu avec son mode d’accueil. L’enfant a besoin d’un temps d’adaptation de huit à quinze jours. Pas question, donc, de placement en dernière minute, le jour de la reprise du travail de la mère, et cela quel que soit l’âge de l’enfant.
En crèche comme en nourrice, une période d'adaptation est à prévoir : on y va avec son bébé une heure ou deux le premier jour, et on reste ensemble. le deuxième jour, vous laissez bébé une heure ou deux avec les professionnels puis vous revenez etc. pour l'aider à découvrir en douceur son nouvel environnement et à vivre la séparation.
Qu'est-ce que la crèche collective ?
C’est un établissement destiné à accueillir, pendant le travail des parents, les enfants bien portants âgés de moins de 3 ans.
- Les locaux sont spécialement aménagés et le personnel qualifié : puéricultrice, auxiliaires de puériculture, éducatrice, infirmière, etc.).
- Elle offre une sécurité du point de vue de la surveillance médicale et de la nutrition.
- La participation financière des parents est proportionnelle à leurs revenus.
- C’est un milieu stimulant sur le plan éducatif et pour la socialisation : plusieurs personnes s’occupent de l’enfant.
- En cas de maladie, le risque de contagion est quasi inévitable ; si c’est votre enfant qui est malade, il sera exclu le temps de sa guérison.
- Les heures d’accueil obligent les parents à avoir un travail aux horaires réguliers.
- Ce type d’accueil peut gêner les enfants qui ont besoin de créer un lien affectif stable avec une seule personne.
Les avantages de la crèche familiale
Également appelée service d’accueil familial, la crèche familiale emploie des assistant(e)s maternel(le)s agréées qui reçoivent de un à quatre enfants à leur domicile.
- La surveillance de l’accueil et la formation de l’assistant(e) maternel(le) sont assurées par le directeur de la crèche lors de visites hebdomadaires, et par le médecin lors des examens médicaux mensuels ;
- La participation financière des parents est proportionnelle à leurs revenus. Les assistant(e)s maternel(le)s sont rémunérées par la crèche familiale ;
- L’enfant bénéficie d’une relation individualisée avec son assistant(e) maternel(le) et peut aussi fréquenter le jardin d’enfants organisé au siège de la crèche familiale.
- Les conditions d’accueil sont moins souples que chez un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e) libéral(e) (par exemple, le choix de l’assistant(e) maternel(le), les horaires, la garde après trois ans).
Qu'est-ce qu'une mini crèche ou crèche parentale ?
Ce sont de petites unités qui accueillent chacune de douze à quinze enfants : installées dans des appartements ou des maisons aménagés, elles sont situées dans différents points d’un quartier ou d’une petite ville, et regroupées sous une même direction. Le fonctionnement reste identique à celui d’une crèche, avec cependant un accueil plus familial. C’est un mode de garde qui se développe de plus en plus.
Certaines mini crèches, appelées crèches parentales, sont organisées par un groupe de parents qui assurent à tour de rôle la surveillance des enfants. Sous contrôle officiel, la présence d’une personne responsable – puéricultrice, infirmière ou professionnel de la petite enfance – est obligatoire.
Des organismes peuvent soutenir cette démarche et aider à la création d’une crèche parentale.
La crèche d'entreprise
Depuis plus de dix ans, des crèches d’entreprises, ou crèches interentreprises, ouvrent leurs portes dans toute la France : en 2015, on comptait 27 000 places créées. Elles fonctionnent comme des crèches privées collectives, soit pour une entreprise importante soit pour plusieurs entreprises.
Pour connaître les possibilités d’accueil proche de votre domicile, les coordonnées des crèches et des assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s, contactez :
- la mairie de votre domicile,
- le conseil général de votre département.
Retrouvez d'autres articles dans notre Mag :
Les démarches administratives pour accueillir votre bébé
Communication : dépister les troubles
La langue des signes avec bébé
-