La langue des signes avec bébé

Avant même qu’ils ne prononcent leurs premiers mots, les bébés savent capter notre attention et essayent de nous dire bien des choses. Au delà des pleurs comme signal que quelque chose ne va pas, votre enfant peut rapidement adopter un langage des signes adapté à son âge. En signant de vos mains quelques mots-clés, lorsque vous les prononcez, votre bébé suivra rapidement (dès 8-10 mois son développement psycho-moteur le lui permet) et saura les utiliser pour vous informer qu’il a faim, soif, sommeil, etc. 

Les bienfaits de la langue des signes pour bébé

Découvrez ses vertus pour apaiser les colères et frustrations, et pour installer les bases du langage futur. Nous avons rencontré l’association Signes de sens pour nous éclairer sur le sujet et nous conseillons le petit carnet de mémos, pour apprendre à la maison !

Pourquoi signer avec votre enfant ? 

Bien avant qu’ils ne sachent parler, tous les bébés peuvent nous communiquer leurs envies ou leurs frustrations ! Pour les aider, vous pouvez instaurer la langue des signes pour bébé, très facile à apprendre pour vous comme pour lui. Il s’agit simplement d’associer à la parole une communication gestuelle dès les premiers mois de sa vie. Dès 8 mois, il sera lui-même en capacité de reprendre ces gestes et se faire comprendre facilement.

Quoiqu’il arrive, l’enfant parle naturellement avec ses mains : il pointe du doigt, agite les mains, les tend vers vous, fait « au revoir » ou encore se frotte le ventre…

Il communique spontanément avec des signes !

En attendant que les mots viennent - ce qui fait appel à la même zone cérébrale mais prend plus de temps - il est très profitable, pour lui et toute la famille, de l’inviter à signer pour se faire comprendre. Les signes accompagnent et réduisent les pleurs, les colères et les frustrations. Ils permettent aussi de profiter de moments ludiques et paisibles entre vous : cette nouvelle communication bienveillante enrichit considérablement la relation parent-enfant, dès les premiers mois.

Il ne s’agit pas d’apprendre une langue aux bébés, ni de leur enseigner la Langue des Signes Française. Il s’agit simplement de signer quelques mots-clef, au moment où on les prononce. Le bébé, véritable petite éponge qui mémorise et reproduit à une vitesse incroyable ce qu’il voit autour de lui, associera alors le mot et le signe. Il pourra ainsi, s’il le souhaite, effectuer un signe pour faire comprendre un mot, une idée, exprimer ses besoins, sentiments … Les bénéfices à utiliser ces gestes sont très clairs : éviter les frustrations et colères, fréquentes avant l’apparition de la parole, face à l’incompréhension de son entourage.

D'où vient ce concept de langue des signes pour les bébés ?

Cela fait plus de 37 ans que ce concept existe. En Amérique du Nord, les parents et professionnels de la petite enfance y sont particulièrement sensibles et le pratiquent très souvent. Pour preuve, pas moins de 3 crèches sur 4 sont formées.

En France, nous le pratiquons depuis 14 ans et le concept séduit de plus en plus de parents et d’assistantes maternelles !

Issus de la Langue des Signes Française, les gestes ont été adaptés au vocabulaire nécessaire au tout-petit, ainsi qu’à ses capacités motrices.

Utilisés par les professionnels de la petite enfance, les signes participent à une relation de qualité, améliorent l’estime de soi de l’enfant, permettent la prise en compte de son individualité au sein d’un collectif.

 

Langue des signes bébé : de bonnes bases pour l'apprentissage du langage à venir

Cette pratique, loin de le détourner de la parole, lui donnera plutôt goût à la communication. Quel plaisir d’être entendu et compris par ses parents et son entourage ! Il gagnera en appétence pour la parole, sachant la joie que cela procure, la complicité qui se noue et la satisfaction que cela lui apporte. 

Soutenir l’acquisition du langage est donc une des vertus de cette pratique.

Les signes ne sont jamais utilisés seuls, puisqu’ils viennent « surligner » le mot que vous prononcez ; ainsi, l’enfant continue de baigner dans le langage oral. L’utilisation des signes stimulera l’apprentissage de la parole : en effet, la zone du cerveau qui travaille lorsqu’on utilise les signes est la même que celle responsable de la construction du langage !

Retrouvez d'autres articles sur la vie avec bébé dans notre Mag :

L'audition, un sens précieux chez bébé

Le développement psychomoteur du bébé

Comment bien masser son bébé ?

Le sommeil du bébé : conseil d'une infirmière puéricultrice

MyHummy, l'ourson magique sauveur de sommeil

Bugaboo : l'équipement conçu pour durer

Tout savoir sur doudou, l'objet transitionnel

Faut-il consulter un ostéopathe quand on est jeune maman ?

Conseils pour un allaitement réussi et éco-responsable !

Pour une diététique des écrans en famille

Astuces de portage

-

Partager cet article