Les essentiels d’un allaitement réussi… et éco-responsable !

Voici nos conseils pour mener à bien un allaitement réussi, et en phase avec vos convictions écologiques.

Les essentiels d’un allaitement réussi… et éco-responsable !

Bon pour les bébés (Source OMS) autant que pour la planète, l’allaitement est un choix que beaucoup de mères font à l’arrivée de bébé. Un engagement qui permet de nourrir son enfant en exclusivité, ou de façon mixte, les premiers mois de sa vie. Mais avec tout l'amour ou l’instinct dont on fait preuve à l'arrivée de bébé, l’allaitement demande d’être bien accompagnée et informée. 

Comment trouver des produits de maternité et d’allaitement compatibles avec vos engagements éco-responsables ? 

La marque spécialiste de l’allaitement depuis bientôt 40 ans, Lansinoh, aide les mamans à conserver leurs convictions écologiques et mener une maternité sereine et respectueuse de l’environnement. Nous recommandons leur produits, plébiscités dans le monde entier, et nous réjouissons de voir cette marque phare s'engager vers la neutralité carbone.

L’allaitement est un acte éco-responsable en soi puisqu’il ne nécessite pas ou peu de matériel, il contribue à la réduction des déchets ! Il vous permet de vous concentrer sur quelques produits essentiels, et, avant tout, les bons gestes pour faire de ces quelques mois une aventure réussie. Quelle que soit la période durant laquelle vous allaitez votre bébé, voici déjà les principaux conseils pour bien commencer l’allaitement et prendre soin de vos seins avant et après la naissance.

Bien débuter l’allaitement : nos principaux conseils

La tétée d’accueil et le colostrum : 

Avant même la naissance, les seins démarrent leur production de lait. Puis, les premières heures, et même les premières minutes après l'arrivée de bébé, vous pouvez le mettre au sein et lui permettre de boire ce premier liquide, riche en protéines et nutriments dont son corps a besoin : le colostrum. En outre, ces premières tétées sont importantes pour bien démarrer la lactation et le réflexe de succion de bébé. Toutefois, si les circonstances de la naissance ne le permettent pas, rien n'est perdu, le colostrum s’écoule durant les 3 à 5 premiers jours.

Les montées de lait et les engorgements : comment les soulager ?

Très vite, les montées de lait arrivent, le corps se prépare à nourrir un (ou plusieurs !) nouveau(x) -né(s). Parfois douloureuses, elles sont soulagées par l’évacuation du lait, avec la succion (ou l’expression au tire-lait),  mais aussi des massages, des compresses chaudes ou froides, ou encore sous la douche. Elles commencent, et peuvent être impressionnantes, entre le deuxième et le quatrième jour après la naissance.

Prendre soin des mamelons pour éviter les irritations, crevasses et mastites :

Dès le démarrage de l’allaitement, suivez un rituel de soin de vos seins pour les mettre dans les meilleures conditions : maintenez-les au sec (les écoulements entre deux tétées sont recueillis par les coussinets), protégez-les avec un film anti-humidité (un baume à appliquer après la tétée), massez-les pour les assouplir, les soulager et hydratez-les pour éviter les irritations. Un seul et même produit peut assurer ces soins incontournables : le baume d’allaitement Lansinoh, particulièrement recommandé.

Enfin, si les mamelons s’abiment, optez pour la lanoline HPA Lansinoh, crème naturelle miracle issue de la graisse de laine de mouton, elle répare rapidement le mamelons et tétons, et permet de poursuivre un allaitement sans douleurs.

Si besoin, vous pouvez proposer à bébé des « bouts de sein contact » : ces tétines en silicone se placent sur les bouts de seins et permettent au nourrisson une meilleure prise en bouche (lorsque les tétons sont ombiliqués ou plats notamment, ou encore lorsque les bébés - prématurés ou fatigués - ont une succion faible).

Pour réussir son allaitement, il est aussi important de prendre soin de tout son corps : mangez équilibré et buvez beaucoup, tout au long de la journée environ 2 litres d’eau.

Pour conclure ces premiers conseils pour un allaitement réussi, n'oubliez pas l’essentiel : faites-vous aider par vos proches, le co-parent a évidemment un rôle majeur, mais n'hésitez pas à faire intervenir la famille, ou des professionnels. Qu'il s'agisse d’assurer les courses, le ménage, ou une paire de bras de relais, ne restez pas seule. Allaiter son bébé demande du temps et trouver son organisation les premières semaines, avant d’ancrer ce geste dans ses habitudes quotidiennes.

Quels produits choisir pour accompagner son allaitement ?

Choisir un allaitement engagé, c’est trouver des produits en phase avec ses convictions écologiques. Parce qu’il n’y a aucune raison de faire une croix sur son mode de vie et ses choix de consommation responsable quand on devient mère, des marques s’engagent à proposer des produits toujours efficaces et répondant aux besoins d’une transition écologique.

Lansinoh, spécialiste de l’allaitement depuis 37 ans s’engage avec de nombreux produits éco-responsables. Elle vise ainsi à devenir une entreprise neutre pour le climat dès 2030.

Réduction des emballages, produits écologiques et biologiques, énergie verte… la marque prend de nombreux engagements pour réduire au maximum son impact environnemental, en interne et dans la chaîne d’approvisionnement. 

Elle propose ainsi des produits d’allaitement éco-compatibles, certifiés neutres pour le climat*, qui conservent leur performance, pour poursuivre sa mission de soutenir et accompagner les jeunes mamans dans leur grossesse, post-partum et allaitement.

Voici notre sélection de produits éco-responsables recommandés pour réussir son allaitement.

En préventif : le baume d'allaitement bio. Il s’applique sur les mamelons et sur la peau afin des les hydrater et les préparer à l’allaitement, dès la grossesse. Pendant l’allaitement, ce baume soulage tensions et tiraillements. Outre sa composition bio, il est proposé dans un pot en verre recyclable.

En curatif : la célèbre crème Lanoline HPAⓇ, qui a fait la renommée de la marque spécialiste de l’allaitement. Elle protège et apaise les irritations des mamelons pendant la période d’allaitement. Crème miraculeuse, elle permet d’éviter ou de soigner de douloureuses crevasses. Ultra cicatrisante, elle offre un film protecteur contre l’humidité, principale cause des irritations et crevasses qui peuvent mettre à mal l’allaitement. La crème Lanoline HPAⓇ est un produit 100% naturel issu d'une production éthique.

Les coussinets d'allaitement lavables de Lansinoh : ils se placent contre le mamelon après la tétée, sous le sous-vêtement, recueillent les écoulements de lait et absorbent l’humidité. Ils sont une excellente alternative aux coussinets à usage unique, et 9 fois plus absorbants que les coussinets lavables du marché, grâce à la fibre de bambou.

Le recueil de lait en silicone alimentaire : confortable et ergonomique, ce tire lait d'appoint permet de recueillir le lait d’un sein lorsque bébé tète à côté. 

Avec Lansinoh vous pouvez composer une valise de maternité respectueuse de l’environnement, avec des produits plébiscités par les mères et reconnus par le corps médical. 

S’informer, apprendre, pour bien allaiter.

Un allaitement réussi c’est aussi une bonne connaissance de son corps et de son bébé. Pour cela, rien de mieux que votre instinct et votre expérience. L’allaitement peut mettre du temps à se mettre en place, c’est parfois un exercice de persévérance. Ne restez jamais seule face à vos questions ou difficultés. Nourrissez-vous de l'expérience d'autres mères et des professionnels. 

Votre sage-femme sera une précieuse alliée lors de ses visites, vous pouvez aussi, à tout moment du jour et de la nuit, vous rapprocher de La Leche League pour vous faire accompagner, échanger et trouver des réponses même en urgence (grâce à des consultations téléphoniques permanentes). Enfin, nous vous invitons à écouter les podcasts « Lait’s Talk »  proposés par Lansinoh, ou encore vous inscrire à leur newsletter dédiée à l’allaitement « Lait’s Go ». Retours d’expériences et conseils de professionnels de santé vous feront avancer vers un allaitement réussi et serein pour vous et bébé.

*Depuis janvier 2022, les produits comme la crème Lanoline HPA et le baume allaitement bio sont certifiés « neutre pour le climat ». Les ingrédients utilisés dans la composition des produits, leur emballage, le circuit de production et la compensation du Co2 émis par la plantation d’arbres, permettent de certifier ces produits climatiquement neutres, du schéma de production jusqu’à la livraison chez le client.

close Panier

Nouveau compte S'inscrire