Le retour à la maison

Voici les réflexions à avoir et les décisions à prendre pendant la grossesse pour prévoir un retour à la maison serein avec bébé.

En sortant de la maternité vous devrez avoir prévu un certain nombre d'aménagement et d'équipement pour accueillir bébé chez vous.

Ce qu'il faut prévoir pour le retour de la maternité avec bébé 

Posez-vous les bonnes questions, et faites vous aider pour organiser l'arrivée à la maison de votre nouveau-né.

Aura-t-il une chambre pour lui ? Sinon, dans quel endroit, bien à lui, le mettrez-vous dans la maison ?

Comment allez-vous organiser le coin toilette pour le changer ? Où lui donnerez-vous le bain ?

Comment organiser la prise en charge par toute la famille ?

Comment harmoniser le besoin permanent que vous aurez de le voir vivre, manger, dormir, et vos autres enfants qui réclament votre tendresse et ne doivent pas se sentir mis à l’écart ni délaissés ?

Ne sous-estimez pas votre tâche, vous serez fatiguée. Renseignez-vous au plus tôt sur les démarches nécessaires pour bénéficier d’une aide familiale.

La mairie de votre domicile, votre quartier ou les centres sociaux (CCAS) peuvent vous aider à trouver des solutions.

Anticipez les éventuelles difficultés du retour à la maison avec bébé

Si vous ou votre bébé rencontrez un problème ou si, tout simplement, vous avez besoin de réponses à certaines questions que vous vous posez, mieux vaut savoir à qui s’adresser :

Votre médecin traitant ou votre pharmacie peuvent vous recommander un pédiatre proche de chez vous.

Une sage-femme peut passer à votre domicile.

Trouvez la PMI de votre quartier où il y a une consultation de nourrisson, des conseils pour l’allaitement maternel au sein.

Comment s'organise la reprise du travail ou le congé parental ?

Prenez une décision avant la naissance concernant la reprise de votre activité professionnelle, ou la mise en place d'un congé partenal :

Allez-vous reprendre votre activité à la fin de votre congé de maternité ?

Avez-vous la possibilité de prendre un congé parental ? Consultez votre employeur.

Si vous devez reprendre votre travail, il faut, au plus tôt, réfléchir au choix du mode de garde : si vous choisissez la crèche, votre demande doit être faite à la mairie vers le sixième mois de grossesse.

De même pour les crèches privées, qui demandent inscription, dossiers et rendez-vous très tôt.

Vous pouvez également opter pour une garde partagée avec d’autres parents du quartier, une assistante maternelle agréée, ou une personne à domicile ?

La contraception postnatale

Pour vivre votre nouveau couple de parents de la façon la plus épanouie possible, il est indispensable d’aborder la contraception postnatale. Avant le retour à la maison, vous pouvez poser toutes les questions nécessaires à votre gynécologue, à votre médecin généraliste ou à la sage-femme.

Quel délai envisagez-vous pour une deuxième grossesse ? Si vous allaitez votre bébé, quel sera votre moyen de contraception ? Quand pourrez-vous éventuellement vous faire poser un stérilet ?

En posant ces questions, et trouvant les réponses, avant la naissance de votre bébé, vous pourrez faire vos choix tranquillement, et vous vous soulagez d'un stress postnatal.

Partager cet article