Précieuses Sages-Femmes !

La Sage-Femme est vraiment l’interlocutrice privilégiée de votre grossesse. Pour la trouver et bien la choisir, découvrez son rôle précieux pendant et après votre grossesse.

Quel est le rôle de la sage-femme, avant pendant et après la grossesse ?

Très tôt, c’est elle qui va pouvoir répondre aux petits troubles qui peuvent vous gêner, elle surveillera votre tension, votre poids, et au 4ème mois vous proposera une consultation psycho-sociale, prise en charge par l’assurance maladie, qui constitue une aide à la parentalité.

A tout moment, pendant et après la grossesse, vous pouvez choisir librement votre Sage-Femme.

Il faut savoir que vous pouvez consulter votre sage-femme sans passer par votre médecin traitant et si votre grossesse ne présente pas de risque particulier, c’est elle qui pourra, en toute autonomie, vous suivre tout au long de ces 9 mois.

La préparation à la naissance avec la sage-femme :

Elle assure la préparation à la naissance et à la parentalité et sera à vos côtés pour votre accouchement.

Cette préparation à la naissance n’est pas obligatoire et il faut donc vous y inscrire très tôt si vous désirez y participer. Elle peut avoir lieu dans la maternité choisie ou  individuellement  sous la conduite d’une sage-femme libérale.

Préparer son accouchement, c'est mettre toutes les chances de son côté pour qu'il se déroule dans les meilleures conditions, aussi bien physiques que psychologiques, surtout s'il s'agit d'une première naissance.

Cette sage-femme qui vous a suivi tout au long de votre grossesse, vous accueillera lorsque vous arriverez pour accoucher, vous examinera, vous écoutera, vous expliquera, vous rassurera et, si aucun geste chirurgical n’est nécessaire mettra, avec vous, votre enfant au monde.

Ce sont les Sages-Femmes qui gèrent les maisons de naissance qui permettent aux mamans d’accoucher dans des conditions plus douces tout en étant sécurisées car disposant toujours d’une maternité de niveau 3 dans le même bâtiment.

Ce sont également elles qui assurent l’examen postnatal obligatoire, à pratiquer dans les huit semaines qui suivent la naissance de votre enfant, et éventuellement la rééducation périnéale. Vous les retrouverez encore dans votre service de Protection Maternelle et Infantile (PMI) après la naissance de votre bébé.

Les Sages-Femmes prennent en charge aussi bien les aspects physiques que psychologiques de votre grossesse. Ce sont les accompagnantes idéales, qui savent créer une réelle relation humaine et de confiance pour favoriser un accouchement serein et vous permettre de vivre pleinement et intensément la naissance de votre enfant.

Oui, les Sages-Femmes sont vraiment formidables !

Retrouvez tous nos articles sur la grossesse dans notre Mag

Comment gérer les petits troubles de la grossesse

Les signes qui annoncent l'accouchement

Trouvez la date de votre accouchement

Les compléments alimentaires pour la grossesse

L'importance de la vitamine B9 pour la grossesse

L'alimentation pendant la grossesse

Les besoins en fer chez la femme enceinte

La prévention de l'infection à cytomégalovirus chez la femme enceinte

Conseils pour la vie quotidienne durant la grossesse

La préparation à la naissance

Qu'y a-t-il dans le coffret Bonjour Bébé ?

-

Partager cet article