Un certain regard sur le post-partum

Plusieurs personnalités ont posté des photos d'elles quelques jours après avoir accouché, en disant qu'elles savaient qu'elles auraient des couches à changer mais n'imaginaient pas que ce seraient pour elles en plus du bébé. 

C'est l'occasion de parler du post-partum : A quoi s'attendre après la naissance du bébé ? Que faut-il savoir pour bien gérer cette période et le retour à la maison ? Camille du LiVRE BLEU vous propose son regard sur le post-partum, d'après son histoire, puis vous rappelle les grandes étapes du post-partum.

Pourquoi on n'est pas prévenu des conséquences post-partum ?

De mon expérience en effet on est assez peu préparées. Ou peut-être m'avait-on informée mais je n'avais pas retenu.

L'accouchement est déjà un tel sujet de préoccupation, d'interrogations, de peurs, d'inconnues... !

Il est vrai que s'il y a bien une chose que j'aurais aimé savoir et pour laquelle je n'ai pas posé de questions, c'est bien l'usage des culottes filets. Pourtant j'ai une nature curieuse, et qui cherche à comprendre le pourquoi des choses avant de les faire.

J'avais sur la liste pour la maternité "culottes filets", alors je suis allée acheter des "culottes filets", sans savoir ce que c'était et à quoi ça servait... et sans poser de questions. Acte manqué ? Peut-être... ou alors les détails ne m'intéressaient pas, peut-être que j'estimais que c'était "accessoire", que je saurais bien assez tôt à quoi ça servait, que je ne voulais pas apprendre des choses que je préférais découvrir dans le feu de l'action pour ne pas en savoir trop. Et puis je le voulais tellement ce bébé que rien ne pouvait me faire peur, et je pensais que "c'est qu'aux autres que ça arrive", que pour moi ce serait tout rose, que je n'avais pas besoin de retour d'expérience si tôt, je ne voulais pas aller trop vite en besogne.

Il faut dire aussi que des amies m'avaient déjà raconté les désagréments de leur grossesse, leur accouchement, et que je préférais arrêter leur récit très tôt car j'étais tellement motivée pour avoir un bébé que rien ne pouvait me dégouter, et je ne voulais pas avoir plus de détails sur ces aspects négatifs, je considérais ces informations inutiles, voire anxiogène. 2 fois je me suis évanouie en entendant les récits d'accouchement de mes copines. Dans ces récits il y a une forme de récit de guerre. Mais en fait chacun a sa perception de sa propre guerre, et chacun a sa pudeur. Pudeur de raconter et pudeur d'écouter.

Ce que j'aurais préféré savoir sur le post-partum 

Alors sur le post-partum, me concernant j'aurais juste aimé savoir qu'il y avait des saignements assez importants après l'accouchement (toujours étrange après 9 mois d'aménorrhée).

Cette période est globalement aussi très délicate : physiquement, l'enchainement grossesse-accouchement est éprouvant ; et psychologiquement, il est difficile de reconnaître son corps, les hormones impactent notre moral, et un bébé qui pleure et qui nous réveille la nuit augmente notre fatigue psychique.

Bref, aborder le post-partum avec sa sage-femme est probablement la meilleure chose à faire.

Prenez soin de vous. 

Camille T.

Les grandes étapes du post-partum :

Toute jeune maman a hâte de se retrouver dans son cadre familier avec son bébé, mais appréhende de ne pas être à la hauteur : les nouvelles tâches qu’elle ne maîtrise pas encore, la déprime post-partum, le retour de couches... 

Pendant votre séjour à la maternité, le personnel vous apprendra à prodiguer tous les soins à votre enfant. 

Si vous êtes malgré tout inquiète, vous pouvez contacter le centre PMI de votre quartier et lui indiquer la date de votre retour. Une puéricultrice pourra vous assister dans les premiers jours. Vous pouvez également bénéficier de l’aide d’une travailleuse familiale. 

Il est très fréquent qu’une jeune maman, quelques jours après son accouchement, se sente désemparée et déprimée, qu’elle pleure sans raison malgré la joie d’avoir eu ce bébé. Cela peut être le fait d’une modification hormonale consécutive à la grossesse, d’un changement de rythme de vie avec la crainte de ne pas pouvoir assumer toutes ces nouvelles tâches. 

Cet état physiologique, qui ne dure en général que quelques jours, est communément appelé Baby Blues. 

Il ne doit pas être confondu avec la dépression post partum, plus longue et qui peut apparaître à partir de la 6ème semaine.

LE PETIT RETOUR DE COUCHES 

Après l’accouchement, vous aurez des pertes. Cet écoulement prend différents aspects : 

▶ une perte de sang, pendant deux ou trois jours ; 

▶ puis l’écoulement est teinté de sang, pendant huit jours ; 

il devient très clair jusqu’au 12e jour, puis se tarit. Vers le 14e jour, vous pouvez avoir de nouveau des pertes de sang pendant 48 heures. 

Si cet écoulement a une odeur fétide, signalez-le à votre médecin traitant. 

Si vous avez subi une épisiotomie, continuez les soins vulvaires commencés à la maternité, et surveillez la cicatrisation de votre périnée avec un miroir. 

LE GRAND RETOUR DE COUCHES 

Il s’agit en fait du retour véritable des premières règles, qui se produit cinq à six semaines après l’accouchement –sauf, parfois, en cas d’allaitement maternel. L’écoulement de sang est abondant les deux premiers jours, et dure environ une semaine. 

Cette période entraîne de la fatigue. Les rapports sexuels avant la fin du premier mois sont déconseillés, surtout s’il y a eu une épisiotomie. 

Mais attention : la première ovulation après l’accouchement peut avoir lieu avant le retour de couches. Une nouvelle grossesse peut commencer très rapide- ment si aucune contraception n’est prise. 

Si l’allaitement maternel retarde le re- tour de couches et diminue la fécondité, en aucun cas il ne représente un moyen de contraception suffisant. 

Si vous ne désirez pas une nouvelle grossesse tout de suite, il est nécessaire de prévoir, avec votre gynécologue ou votre médecin traitant, une contraception. 

LA RÉÉDUCATION PÉRINÉALE 

Après l’accouchement, la jeune maman souhaite retrouver très rapidement à la fois sa vitalité et la silhouette qui était la sienne avant la grossesse : cette remise en forme se fait progressivement. 

Mais avant de reprendre la gymnastique ou tout autre sport, il faut consolider ou reconsolider le périnée. Pour cela, il est nécessaire de : 

- reprendre les exercices de contraction du périnée dès l’accouchement (dix mouvements par jour), même s’il y a eu une épisiotomie ; 

- demander des séances de rééducation périnéale à votre obstétricien, votre gynécologue, votre médecin généraliste ou votre sage-femme, lors de l’examen postnatal deux mois après votre accouchement. Sollicitez les services d’une sage-femme ou d’un kinésithérapeute. La Sécurité sociale rembourse jusqu’à dix séances (après entente préalable) ; 

- faire des séances de rééducation abdomino-pelvienne avec un kinésithérapeute, de la gymnastique ou du sport, seulement après un avis médical favorable. 

Retrouvez d'autres articles dans notre Mag

sur la grossesse,

l'accouchement,

et la vie avec bébé 

Partager cet article