Etre assistante maternelle est un métier à part entière. Elle propose un mode de garde de votre bébé, à son domicile, mais pas que...
Où l'assistante maternelle garde-t-elle les enfants ?
L’assistant(e) maternel(le) est un(e) professionnel(le) de la petite enfance qui peut accueillir jusqu’à quatre enfants à son domicile ou dans une maison d’assistant(e)s maternel(le)s
En effet, depuis 2010, les assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s ont la possibilité d'exercer leur métier en dehors de leur domicile dans des locaux appelés "maisons d'assistant(e)s maternel(le)s" (MAM).
Quel est le statut de l'assistante maternelle ?
L’assistant(e) maternel(le) est :
- soit salarié(e) d’une crèche familiale gérée par une collectivité territoriale (commune, conseil général), une association, une entreprise (elle fait alors l’objet d’un encadrement et d’un accompagnement professionnel assuré par le personnel de la crèche familiale)
- soit salarié(e) du parent qui l’emploie
Qu'est-ce que l'agrément d'une assistante maternelle ?
Pour exercer ce métier, il faut non seulement une formation mais aussi obtenir l'agrément de la PMI (Protection Maternelle et Infantile) de son département après une enquête médico-sociale.
Ce qui garantit aux parents une excellente qualité de garde pour leurs petits.
Les candidat(e)s aux fonctions d’assistant(e) maternel(le) doivent suivre une formation de 60 heures avant l’accueil des enfants pour obtenir leur agrément et de 60 heures dans un délai de 2 ans à compter de l’arrivée du 1er enfant. Depuis juin 2010, les assistantes maternelles peuvent accueillir jusqu’à 4 enfants.
Les avantages et particularité de ce mode de garde chez la "nounou" :
La particularité de ce mode de garde, c'est la relation de confiance qui s'établit entre les parents et l'assistante maternelle. Les enfants sont accompagnés dans leurs progrès selon les instructions des parents et à leur rythme.
Les horaires peuvent être plus souples qu'en crèche et la garde peut s'effectuer en cas de petites maladies de l'enfant. L'ambiance est familiale. Le coût est plus élevé qu'en mode de garde de type "crèche", mais il existe des aides versées par les CAF : le complément de libre choix du mode de garde (CMG) de la Paje.
Comment trouver une assistante maternelle ?
Pour trouver un(e) assistant(e) maternel(le) près de chez vous, adressez-vous à votre mairie ou au service de protection maternelle et infantile (PMI) de votre Conseil général.
Il existe des relais d'assistante maternelle (RAM).
Pour en savoir plus sur les modes de garde de bébé, découvrez notre article sur les crèches
Retrouvez d'autres articles dans notre Mag :
Les démarches administratives pour accueillir votre bébé
Communication : dépister les troubles
La langue des signes avec bébé
-