Les désagréments possibles durant la grossesse

Certaines femmes se sentent bien plus en forme qu’à aucun autre moment de leur vie. D’autres éprouvent, à différents stades de la grossesse, des malaises légers mais supportables, ou parfois plus pénibles.

La plupart de ces symptômes sont sans gravité, cependant mieux vaut les signaler à votre médecin qui peut prescrire un traitement approprié : car s’ils paraissent banals, certains peuvent tout de même cacher un risque réel pour l’évolution de la grossesse.

Quels sont les désagréments possibles durant la grossesse ?

Les troubles digestifs de la femme enceinte

Les nausées et vomissements sont assez fréquents pendant les trois premiers mois de la grossesse : ils se manifestent surtout le matin et en changeant de position. Évitez les mouvements brusques au lever et répartissez votre alimentation en plusieurs petits repas tout au long de la journée. Certains médicaments (sur prescription médicale) peuvent les atténuer. Mais en général, ils ne perdurent pas au-delà du premier trimestre. Si c'est le cas, vous souffrez peut-être d'hyperémèse gravidique.

Pour en savoir plus sur cette pathologie, découvrez un article dédié.

L'hypersalivation au début ou pendant toute la grossesse

Un excès de salive est plus rare, mais sans aucune gravité.

Néanmoins, il arrive que cette abondance soit considérable, et donc très gênante. Mais il n’y a rien d’autre à faire si ce n’est l’évacuer au fur et à mesure, aucun traitement n’étant efficace.

La constipation de la femme enceinte

La constipation est fréquente chez les femmes enceintes, encore plus chez celles qui en souffraient déjà avant la grossesse. Méfiez-vous des laxatifs – y compris ceux auxquels vous aviez recours avant – et n’utilisez que ceux prescrits par votre médecin.

Mieux, optez pour des méthodes naturelles : buvez beaucoup le matin (par exemple, un ou deux verres d’eau minérale), préférez une alimentation riche en fruits et légumes verts, du pain au son. L’huile d’olive ou de paraffine et le suppositoire à la glycérine sont des moyens sans danger.

Si vous allez à la selle tous les jours, c’est très bien ; si vous y allez deux ou trois fois par semaine seulement, ne cherchez pas à faire mieux, et surtout évitez de prendre des laxatifs qui sont irritants.


Les hémorroïdes peuvent être très gênantes et douloureuses. Votre médecin saura vous prescrire des soins locaux pour vous soulager.

Retrouvez un article complet avec une solution 100% végétale à la constipation

Les troubles de la peau durant la grossesse

Le masque de grossesse se manifeste par des taches brunâtres, prédominantes sur le front, qui s’étendent parfois sur tout le visage. Évitez le soleil car il augmente cette hyper-pigmentation. Le masque disparaît environ six mois après la grossesse, tout comme les autres taches brunes apparues sur la ligne médiane du ventre, les aréoles des seins ou les cicatrices. Si le masque de grossesse a été très important, signalez-le à votre médecin après votre accouchement, dans le cas où vous envisagez de prendre une pilule contraceptive.

Les vergetures sont des marques rougeâtres, puis pâles, allongées, qui peuvent apparaître sur le ventre, les seins, la racine des cuisses. Il s’agit d’une modification des fibres élastiques de la peau qui laissent des traces. Différents produits, utilisés en onctions sur les zones menacées, peuvent les éviter ou les diminuer.

Essayez gratuitement des produits pour la maternité, le bien-être de bébé et de maman, parmi les plus grandes marques de puériculture et de cosmétique : recevez des produits gratuits avec notre coffret Bonjour Bébé.

Les troubles de la circulation sanguine chez la femme enceinte

Les varices sur les jambes sont fréquentes : il s’agit d’une dilatation des veines, avec ralentissement de la circulation. Elles ont tendance à augmenter d’une grossesse à l’autre, surtout chez les femmes qui ont une prédisposition.

Pendant la grossesse, les traitements comme la sclérose ou l’ablation chirurgicale sont formellement contre-indiqués.

Il faut avant tout éviter les stations debout prolongées, les piétinements, le chauffage par le sol.

Préférez la marche, la natation, et pensez à surélever vos jambes dès que vous vous arrêtez ou êtes assise.

Si besoin, vous pouvez utiliser des collants de contention et des médicaments (sur ordonnance).

Les douleurs musculaires pendant la grossesse

Des crampes, généralement nocturnes, peuvent se manifester dès le deuxième trimestre de la grossesse, ou plus tard : elles traduisent parfois un trouble de la circulation, ou une carence en magnésium, en calcium ou en vitamine B.

Des douleurs musculaires ou ligamentaires sont également fréquentes, surtout pendant la seconde moitié de la grossesse : douleurs lombaires (mal aux reins), douleurs pelviennes (mal en bas du ventre), douleurs sous les côtes (impression de rester bloquée après une station assise prolongée), douleurs dans la fesse qui descend dans la cuisse (similaire à une sciatique), etc.

Ces différents troubles ont plusieurs origines :

- modification de la colonne vertébrale due à une répartition inégale des poids (l’utérus se développe vers l’avant) ;

- relâchement douloureux des muscles et des ligaments articulaires, sous l’effet des hormones ;

- carences relatives en certaines vitamines et/ou oligo-éléments.

On remarque souvent que ces douleurs sont amplifiées lors d’un effort musculaire, et relativement calmées par le repos. Certains médicaments peuvent être utiles, mais sachez que la disparition de ces symptômes ne sera complète qu’après l’accouchement.

Quels sont les troubles gynécologiques de la grossesse ?

Les pertes blanches : la grossesse provoque souvent une exagération de l’humidité normale des muqueuses génitales.

Rien d’exceptionnel : les pertes restent en général assez claires.

En revanche, si elles deviennent jaunâtres, irritantes, si elles dégagent une mauvaise odeur, consultez votre médecin.

Les pertes de sang, même les plus légères, exigent que vous consultiez un médecin dans les plus brefs délais. Idem pour un certain nombre de symptômes qui peuvent sembler banals, mais qui doivent donner l’alerte pour éviter toute complication. 

Retrouvez d'autres articles sur

les troubles liés à la grossesses et nos solutions pour les soulager

& nos conseils pour la vie quotidienne

-

Partager cet article