La grossesse est un moment merveilleux, mais cela n’empêche pas qu’il peut également y avoir des désagréments que vous pouvez rencontrer en cours de route. L'un d’eux est la constipation, une préoccupation courante pour de nombreuses femmes enceintes car elle touche environ 50% d’entre elles au cours de leur grossesse (1).
Heureusement, il existe plusieurs solutions efficaces pour soulager la constipation pendant la grossesse.
La constipation et la grossesse
Qui est touché par la constipation durant la grossesse ?
Il n’y a pas de critère pour définir si une femme enceinte sera constipée ou non, c’est la loi du tout ou rien, les patientes constipées avant la grossesse peuvent avoir des épisodes de diarrhées pendant la grossesse, et les patientes avec un transit normal avant la grossesse peuvent être constipées pendant, il n’y a pas de règles.
Il est conseillé de traiter la constipation car les intestins bloqués peuvent entrainer des contractions.
Existe-t-il des risques liés à la constipation ?
La constipation peut également provoquer des hémorroïdes, bien que tous les cas d’hémorroïdes chez la femme enceinte ne soient pas liés à la constipation, les hémorroïdes sont également fréquentes chez la femme enceinte, environ 30 à 40%. Elles doivent être traitées surtout en fin de grossesse pour éviter la déchirure ou éviter une épisiotomie.
Pourquoi la constipation est fréquente chez les femmes enceintes ?
Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène :
● L'augmentation du taux de progestérone qui ralentit le transit intestinal en relâchant les tissus, et le dérèglement hormonal
● Le développement de l’utérus pour accueillir le fœtus (l’utérus prend donc plus de place)
● Le ralentissement de l’activité physique causant une paresse intestinale
● Une hydratation insuffisante
Quels conseils pour bien gérer la constipation ?
Pour éviter la constipation : ne poussez pas en apnée pour évacuer les selles car ces poussées « écrasent » le périnée, faites éventuellement des poussées expiratoires.
Équilibrez votre alimentation, pratiquez une activité physique régulière.
Pour gérer au mieux la constipation et éviter les douleurs abdominales, il faut aussi avoir les bons gestes, en ayant par exemple une position adaptée pour aller à la selle, adoptez une bonne position aux toilettes (pieds surélevés, dos droit formant un angle de 30 à 45° avec les cuisses).
Pour plus d’informations sur ce sujet et sur la préparation du périnée avant et après l’accouchement vous pouvez regarder notre article sur le sujet : Le périnée et la vie sexuelle pendant la grossesse et le post partum.
Que faire côté nutritionnel pour soulager la constipation de la femme enceinte ?
Les hormones de la grossesse peuvent ralentir la digestion, ce qui peut entraîner une diminution de la fréquence des selles et une sensation d'inconfort. Il existe alors des solutions simples pour soulager la constipation pendant la grossesse :
● Buvez beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation, il est conseillé de boire au moins 1,5 L d’eau par jour et de préférence entre les repas.
● Mangez des aliments riches en fibres comme les fruits, les légumes et les céréales complètes et les légumineuses.
● Faites de l’exercice régulièrement (sauf contre-indication de votre médecin bien sûr) pour stimuler le mouvement des aliments dans l’intestin comme la marche ou le yoga.
● Parlez avec votre médecin pour savoir si vous pouvez prendre un laxatif en toute sécurité
Optifibre, une solution végétale pour soulager la constipation durant la grossesse
Enfin, il est possible d’utiliser des solutions 100% d’origine végétale comme OptiFibre® de Nestlé Health Science. Ce dernier est simple d’utilisation, il suffit d’en ajouter une portion adaptée à vos besoins dans une boisson ou sur des aliments, de mélanger et de déguster !
OptiFibre vous permettra de soulager la constipation dès 48h à 72h grâce à son action laxative, et de rééquilibrer votre microbiote intestinal, le tout dans une solution sans contre-indication et qui convient parfaitement aux femmes enceintes grâce à son mode d’action naturel. De plus, il est inodore, sans goût et incolore. OptiFibre en pharmacie (trouvez-le dans la pharmacie la plus proche de chez vous), où vous pourrez demander conseil à un professionnel de santé. Pour plus d’informations : www.optifibre.fr
Avant de prendre OptiFibre, parlez-en à votre médecin.
Des futures mamans satisfaites
Plus de 94%2 des utilisateurs recommandent OptiFibre pour son efficacitéet 90%2 ont l'intention de le racheter. Il leur a permis de soulager leurs épisodes de constipation, et de rééduquer leur transit. Avantage non négligeable de ce produit pour les futures mamans : la facilité d’utilisation et l’aspect « sans goût, sans odeur » est largement mit en avant par les personnes ayant testé OptiFibre Il est facile à utiliser, même pendant la grossesse, et peut-être pris tous les jours et sur le long terme sans problème.
À partir de quel âge utiliser OptiFibre
La constipation peut toucher tout le monde, y compris les enfants (jusqu’à 33,5% d’entre eux), notamment au moment du passage sur le pot lorsqu’ils quittent la couche en journée pour se préparer à rentrer en maternelle, ou lorsqu’ils ont récemment commencé l'école et sont confrontés à des changements dans leur routine, ce qui peut affecter leur transit intestinal.
OptiFibre peut être donné à des enfants dès l’âge de 3 ans pour aider à soulager la constipation temporaire. Cependant, il est important de consulter un médecin avant de donner tout supplément à votre enfant, en particulier s'il présente des symptômes de constipation chronique ou s'il a des antécédents médicaux sous-jacents qui pourraient être affectés par le supplément.
Nous remercions chaleureusement Violaine Kerbrat, sage-femme, et Laure Bourgeaiseau, kinésithérapeute spécialisée en pelvipérinéologie, que nous avons interrogées pour répondre à certaines questions pour rédiger cet article.
(1) Zielinski, R., Searing, K., & Deibel, M. (2015). Gastrointestinal distress in pregnancy. The Journal of perinatal & neonatal nursing, 29(1), 23-31.
(2) SAMPLEO. (2018). Enquête sur 520 consommateurs utilisant OptiFibre®. Bilan de campagne final. Août 2018.
(3) Mugie SM, Benninga MA, Di Lorenzo C. Epidemiology of constipation in children and adults: a systematic review. Best Pract Res Clin Gastroenterol. 2011;25(1):3-18