La place du père

Les mœurs ont bien évolué et aujourd’hui, le père joue un rôle de plus en plus important dans le développement et l’éducation du très jeune enfant. En duo avec la mère, il peut déjà s’y préparer dès le début de la grossesse.

Le nouveau rôle du père : une place à trouver, du couple à la triade

Pendant bien longtemps, on a mis l’accent sur l’importance du maternage–ce lien affectif et protecteur, au-delà du rôle nutritionnel – et sur le couple d’allaitement mère-enfant. Le père ne jouait alors son rôle que tardivement, souvent à partir de l’âge scolaire de l’enfant. En 1944, le Dr Donald Winnicott, pédiatre, psychiatre et psychanalyste britannique, écrivait que, au tout début de la vie de l’enfant, les pères pouvaient jouer un rôle de "bonnes mères" en assurant, pendant des périodes limitées, les soins qui incombent naturellement aux mères. Heureusement, ces périodes sont de plus en plus fréquentes et prolongées !

Depuis une quarantaine d’années, les mentalités ont amorcé un changement aux effets irréversibles dans les mœurs. Les femmes actives sont de plus en plus nombreuses (aujourd’hui, 80 % des mères qui ont un enfant travaillent), et plus investies dans leur carrière professionnelle. Ce qui a induit, dans la cellule familiale, d’autres formes d’organisation. Désormais, les hommes revendiquent leur rôle de père et veulent devenir pleinement acteurs. Au duo classique mère-enfant, s’est progressivement substituée la triade père-mère-enfant.

Comment trouver ses repères et sa place de père, dès la grossesse ?

Si le futur papa souhaite s’investir le plus tôt possible, il peut aussi manquer de repères. En effet, comment ne pas se sentir exclu face à cette transformation à la fois physique et émotionnelle que vit la future maman ?De quelles façons, alors, peut-il ébaucher ce lien père-enfant ? Car, pour lui aussi, l’arrivée d’un enfant représente un bouleversement !

Le rôle du père pendant la grossesse

L’attente de l’enfant se fait à deux : tout peut donc commencer dès le début de la grossesse.

L’idéal pour le futur papa est de soutenir sa compagne au moment des visites médicales : il peut ainsi suivre, lui aussi, l’évolution de son enfant. Il assistera aux échographies : c’est déjà un contact, une façon de prendre véritablement conscience de l’existence de ce bébé.

Il est aussi important d’être attentif à tous les changements et tous les petits maux de la grossesse : par sa bienveillance, il soulage la future mère, ce qui a un effet sur le bien-être du bébé. En touchant le ventre de la maman, en parlant au bébé, il le fera réagir et instaurera une relation lui aussi avec l’enfant à naître.

Dans cette optique, il peut participer à des séances d’haptonomie : cette récente discipline, pratiquée en couple avec un médecin ou une sage-femme, permet au père de mieux communiquer avec son enfant.

Enfin, si le futur papa désire assister à l’accouchement, sa présence pendant les séances de préparation est indispensable.

Le rôle du père après l’accouchement

Le père participe aux soins quotidiens du bébé aussi bien que sa compagne : il lange, donne le bain et le biberon, chante la berceuse qui apaise...

Si l’allaitement au sein – qui renforce le lien entre la mère et l’enfant – reste irremplaçable, rien n’empêche le père de pratiquer aussi le peau à peau : en gardant le bébé contre lui, mais aussi en lui donnant le biberon (y compris le biberon de lait maternel prélevé au tire-lait). Cet enfant connaît déjà sa voix et son odeur depuis plusieurs mois, son contact est tout aussi important pour son bien-être que celui avec la mère !

L’enfant est conçu à deux, attendu à deux, éduqué et choyé à deux, pour son épanouissement le plus harmonieux possible. Et pour celui de la famille.  

Qu'est-ce que le congé parternité ?

Le père bénéficie d’un congé paternité de onze jours consécutifs (dix-huit jours pour une naissance multiple) : il peut débuter immédiatement après les trois jours de congés de solidarité familiale (prévus par le Code du travail) ou bien à un autre moment. Mais il doit impérativement être pris dans les quatre mois qui suivent la naissance de l’enfant. Dans les mêmes conditions que la mère, il peut également demander à bénéficier d’un congé parental.

Retrouvez d'autres articles sur la parentalité dans notre Mag :

Bola de grossesse : les bienfaits pour bébé et sa maman

Le périnée et la vie sexuelle pendant la grossesse et le post-partum

Nos conseils pour préparer l'arrivée de bébé

Précieuses sage-femmes

Quels sont les besoins en fer chez la femme enceinte ?

Quels compléments alimentaires pour la grossesse ?

Rougeole : vérifiez votre carnet de vaccination

Trouvez la date de votre accouchement

Les petits troubles de la grossesse : moyens naturels pour y remédier

Découvrez le coffret gratuit BONJOUR BÉBÉ 

Partager cet article