Les soins journaliers

Comment bien prodiguer les soins journaliers à votre bébé ?

Quels sont les bons gestes et les bonnes pratiques ?

Pour que les soins quotidien de bébé deviennent un moment fluide de complicité et de bien-être avec votre enfant, voici nos conseils.

Comment faire les soins du visage de bébé

Pour nettoyer le visage du nouveau-né et du bébé, passez-lui délicatement  un coton imbibé d’eau minérale ou du robinet. Le visage est ensuite essuyé  avec une serviette douce.

L’utilisation de lait de toilette pour bébé n’est pas recommandée, même s’il comporte la mention « hypoallergénique ». Sur certaines peaux, ces laits, souvent parfumés, peuvent provoquer des irritations, des petits boutons.

N'utilisez pas de sérum physiologique pour nettoyer le visage, car vous, en tant qu’adulte, vous laveriez-vous à l’eau salée ?

Les bons gestes pour faire les soins des yeux de bébé

Ils s’effectuent avec des compresses non stériles (en "non tissé" et non en gaze dont les fils risqueraient d’irriter l’œil du bébé). Le coton n’est pas recommandé car cette matière risque de laisser de micro filaments sur l’œil.

Humectez la compresse avec du sérum physiologique et nettoyez doucement  l’œil de votre bébé de l’intérieur vers l’extérieur en un seul passage, de façon à ne pas ramener de secrétions vers le canal lacrymal. Renouveler avec une nouvelle compresse si besoin.

Si vous constatez la présence d’une petite sécrétion jaune au coin de l’œil, ce qui  est fréquent chez le nouveau-né, nettoyez- la avant de procéder au soin.

Les soins du nez : comment bien moucher bébé ou nettoyer ses narines

Il suffit d’essuyer les narines avec un coton humide que l’on passe au bord des orifices. N’enfoncez jamais le coton, il repousserait les secrétions dans le nez, et n’utilisez pas d’allumettes ni de Coton-Tige®.

S’il semble gêné pour respirer, allongez votre bébé sur le dos, et maintenez doucement sa tête la tête tournée sur le côté (ce qui évite la fausse-route).  Instillez quelques gouttes d’une dosette de sérum physiologique dans une narine, en prenant soin de le relever aussitôt. Observez votre enfant déglutir les secrétions, attendre un peu qu’il reprenne son souffle.

Rallongez- le, avec la tête tournée de l’autre côté et procédez de la même manière pour la deuxième narine.

Si les secrétions sont épaisses, renouvelez les soins de nez plusieurs fois dans la journée, notamment avant les repas et avant la nuit. Le bébé ne respire que par le nez. Ils sont en outre un bon moyen de prévention de la bronchiolite.

Vous pouvez aussi utiliser un spray nasal (solution d’eau de mer isotonique), tenir alors plutôt votre enfant en position demi assise.

Certains parents préfèreront le mouche-nez pour aspirer les secrétions

Effectuer les soins des oreilles du bébé : les bons gestes

Chez le nourrisson, on se limite à sécher le pavillon et le pli derrière l’oreille avec un coton ou une serviette fine. Puis on passe doucement une fusette de coton sèche juste sur la partie externe du conduit auditif. (fusette= petit morceau de coton que l’on roule entre les doigts pour lui donner une forme allongée de fuseau).

Vigilance : Ne pas enfoncer la fusette plus avant dans le conduit auditif : cela  refoulerait les secrétions de cérumen vers l’intérieur et occasionnerait des bouchons. Ne pas non plus humidifier le coton, cela favorise la pullulation de microbes.

Les cotons tiges sont à proscrire absolument, même ceux présentés comme des « spécial bébé » (risque d’irritation ou de lésion du conduit auditif)

Les soins des ongles :  faut-il couper les ongles de bébé ?

Le nouveau-né, dans sa motricité spontanée, regroupe souvent ses mains autour de son visage. Ses ongles sont  très fins  mais un peu coupants et certains  se griffent les joues et le nez lors de leur mouvements.

Il est recommandé dorénavant pour minimiser le risque de griffure de limer les ongles du bébé pendant le premier mois, et non de les couper (pour éviter de couper la peau en même temps).

Plus tard, des petits ciseaux à bouts ronds seront à utiliser avec précaution, et à un moment où l’enfant est calme (par exemple après un repas).

Si le rebord des ongles est enflammé, signalez-le aussitôt au pédiatre.

Retrouvez d'autres articles sur la vie avec bébé dans notre Mag :

Aménager la chambre de bébé

Vêtements : le trousseau de base pour bébé

Le retour à la maison avec bébé

Tout savoir sur la crèche comme mode de garde

Le sweat d'allaitement I Want To Breast Free

Les avantages de l'allaitement maternel au sein

Les bienfaits de la langue des signes pour bébé

Le sommeil du bébé : conseil d'une infirmière puéricultrice

MyHummy, l'ourson magique sauveur de sommeil

Bugaboo : l'équipement conçu pour durer

Tout savoir sur doudou, l'objet transitionnel

Faut-il consulter un ostéopathe quand on est jeune maman ?

Conseils pour un allaitement réussi et éco-responsable !

Astuces de portage

-

Partager cet article